Dernière ligne droite !

Enfin ! Ils sont sortis du Pot au Noir. Je voudrais d’abord souligner leur immense sang-froid… pas de craquage lorsqu’ils ont passé presque 24 heures à regarder leurs petits copains s’échapper, pas d’euphorie lorsqu’ils ont eu leur part de réussite. Ça doit s’appeler l’expérience… Le bilan n’est pas si mauvais, si l’on se compare à Bureau Vallée, qui était entré avant nous dans cette zone, ou Generali qui y était entré en même temps, et qui sont désormais relégués dans le groupe de derrière, et sont toujours aux prises avec « la bête »… Malizia a pris la poudre d’escampette et il sera très difficile de revenir sur lui, sachant que c’est probablement le bateau le plus rapide de la flotte. Le petit décalage à l’Est dont nous bénéficions par rapport à lui nous garantit un meilleur angle par rapport au vent, mais ça ne devrait pas suffire.
Quant à Bastide Otio… ah Bastide Otio… il vous agace celui-ci si j’en juge au nombre de questions que j’ai le concernant. Car il s’agit en effet de notre ancien bateau, Initiatives-Coeur deuxième du nom… Est-il moins performant que l’actuel ? Oui… dans toutes les conditions ? Non… C’est un excellent bateau, magnifiquement optimisé par… nous 😉 et il faut bien reconnaître que Kito et Yannick ont très bien navigué, de manière agressive et opportuniste en prenant le risque de rester à l’Est pour raccourcir la route… et c’est passé ! Bravo à eux, mais ce n’est pas fini.

Quel est le programme maintenant ?

Nous sommes entrés dans les Alizés du Sud-Est, ces vents qui se forment autour de l’anticyclone de Sainte-Hélène (Cf. vos cours d’histoire, puis de météo). Dans la zone où nous sommes, ils sont encore très orientés venant du Sud, les bateaux sont donc au près, l’allure que les foilers n’aiment pas. Bastide Otio devrait donc être un peu plus performant que nous aujourd’hui avec ses grandes dérives qui lui évitent d’avancer en crabe, mais ensuite, si le vent s’oriente suffisamment à l’Est, nos foils devraient permettre de revenir sur lui… et de le dépasser ? Le suspens risque d’être intense jusqu’au bout et le dénouement pourrait bien attendre les derniers milles avant la ligne d’arrivée…
La ligne d’arrivée ? C’est quand ça ?… lundi après-midi, heure du Brésil d’après le dernier routage qui devient un peu plus fiable maintenant que le Pot au Noir est derrière nous…