Qu’en est-il du mât d’Initiatives Coeur?

Suite à la casse de la tête de mât d’Initiatives-Cœur après 6 jours de course seulement, Tanguy de Lamotte a dû se rendre à l’évidence:  le mât fragilisé ne supportera pas 20 000 milles supplémentaires :

 « Le mât est très abîmé, bien plus que ce que l’on pensait. Lorsque la tête de mât s’est arrachée, les drisses ont découpé le mât de part et d’autre, le mât peut donc à tout moment s’ouvrir en deux…. L’avarie est trop grave pour envisager de continuer le tour du monde, mais elle me permet tout de même de ramener mon bateau à bon port. »

C’est  ainsi que le Vendée Globe a pris une toute autre tournure  pour notre skipper  du coeur, contraint d’abandonner  la course  et tous ses espoirs de performance sportive…

Mais  faisant preuve de  courage et de  ténacité, Tanguy s’est battu jusqu’au  bout pour  tenir ses  engagements au près de la cause qu’il défend avec Mécénat Chirurgie Cardiaque. En ramenant son bateau à bon port jusqu’aux Sables d’Olonne, il a réussi à mobiliser le grand public pour  atteindre son objectif solidaire: 43 enfants malades du coeur vont  pouvoir être opérés et sauvés  grâce au projet Initiatives Coeur .

Après une longue expertise de la fameuse tête de mât, Anne-Claire, ingénieur en charge du bureau d’études d’Initiatives-Coeur,  nous livre quelques explications sur l’avarie subie par Tanguy.

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Que sait-on de l’avarie subie par Tanguy ? 

C’est arrivé soudainement et la tête de mât a cassé assez proprement. Ensuite, comme les drisses (cordage servant à hisser une voile en tête de mât)  sortent au  plus haut du mât, elles ont fini par découper le mât en pendouillant. Les déchirures s’arrêtent net aux renforts de bastaques (les bastaques relient un point du mât à l’arrière du bateau, empêchant le mât de basculer vers l’avant).

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Quel est l’historique du mât ? 

Le mât d’initiatives-Coeur était déjà celui d’Akéna Vérandas qui a participé au Vendée Globe 2012. Il comptait bien sûr pas mal de milles. Mais autant on peut changer le gréement au moindre doute, autant le mât n’est  pas une pièce d’usure. 

Le mât fait-il l’objet d’un contrôle spécifique avant les courses ? 

Oui il était contrôlé chaque année par un cabinet d’expertise. C’est non seulement obligatoire, mais on peut aussi renouveler l’opération en cas de doutes, suite à un choc par exemple. Grâce aux ultrasons, on arrive à déceler d’éventuels défauts du composites, qui peuvent être des décollements ou des fissures des tissus. L’ultrason traverse la matière, s’il y a une rupture quelque part, le signal ne passe plus. 

Peut-on parler de vieillissement ou de fatigue du mât ? 

En théorie, il n’y aurait pas de phénomène de fatigue sur le composite carbone. Même si les experts ne sont pas tous aussi catégoriques sur la question. Par contre, tous s’accordent à dire  que l’avarie n’était pas prévisible en tant que telle. 

Le mât est il réparable ? 

Oui, il est prévu de regreffer la tête au mât. Et c’est le fabricant du mât lui-même qui se chargera du chantier. Une réparation de ce type reste exceptionnelle, mais la cassure est nette, et les  spécialistes du composite ont validé la faisabilité.