Le bateau

Pour leurs nouvelles aventures Samantha Davies et Tanguy de Lamotte sont aux commandes d'un nouveau voilier Initiatives-Coeur encore plus performant. Construit en 2010, il a déjà deux Vendée Globe à son actif (arrivé en 2ème et 3ème position).

Equipé de foils en 2015, il est prêt pour partir à l'assaut des mers du globe.

Le bateau en 3D

Utilisez votre souris pour déplacer la vue : rotation avec le bouton gauche, déplacement avec le bouton droit, zoom avec la molette.

Les mensurations du bateau

Le voilier initiatives-Cœur fait partie des bateaux de course de la classe IMOCA dont la longueur est règlementée à 60 pieds, soit 18,28 mètres.

Le Black Pearl, navire du fameux pirate Jack Sparrow, est presque trois fois plus long mais il est beaucoup moins rapide ! Initiatives-Cœur peut aller jusqu'à 30 nœuds, c'est à dire 55 kilomètres par heure en vitesse de pointe.

Le Black Pearl

longueur
de la coque

18,28
mètres

Hauteur
du mât

29
mètres

Profondeur
de la quille

4,5
mètres

Largeur

5,90
mètres

Poids
à vide

7,8
tonnes

Vitesse
de pointe

55
KM/H

Comment ça marche un voilier de course ?

Pour un voilier, ce sont les voiles qui constituent le moteur et le vent son carburant.

Le vent arrive sur le bateau plus ou moins de travers. Pour que le bateau avance dans la direction décidée par le skipper, il possède des appendices immergés : Les safrans, que le skipper oriente pour donner le cap au bateau et la quille et les dérives qui évitent au bateau d'avancer en crabe.

La pression du vent dans les voiles a tendance à faire gîter, c'est-à-dire, pencher le bateau sur le coté opposé au vent. Pour contrebalancer cet effet et éviter que le bateau chavire, l'extrémité de la quille est lestée par un bulbe de plomb.

Les allures de navigation

L'allure correspond à des directions du bateau par rapport au vent. Voici une animation interactive qui va vous aider à comprendre l'importance de l'allure dans la marche du bateau.

animation interactive

Anatomie du bateau Initiatives-Coeur

Les voiles

10 voiles différentes pour s'adapter à toutes les conditions de vents et optimiser la vitesse du bateau. En navigation la surface de voilure déployée peut atteindre près de 600 m2

La coque

Objectif : légèreté et rigidité pour permettre au bateau d'être plus rapide. Le résultat c'est une coque de 3,5 tonnes en matériaux composites de carbone et de mousse plastique en nid d'abeille.

La quille

Un organe essentiel pour la sécurité : elle empêche le bateau de chavirer. La quille est pendulaire, elle est inclinable d'un bord à l'autre pour mieux contrebalancer la gîte et fournir plus de puissance au bateau.

Historique du bateau

Novembre 2017
Départ de la Transat Jacques Vabre au Havre avec Tanguy et Samantha, à destination de Salvador de Bahia au Brésil.

Août 2017
Initiatives Cœur participera à la Course du Fastnet en Angleterre en double avec Tanguy et Samantha.

Juin 2017
Tanguy annonce qu'il passera la barre à Sam Davies à l'issue de la Transat Jacques Vabre. Elle emmènera le bateau au départ du Vendée Globe 2020.

Mai 2017
Première course du bateau skippé par Sam Davies avec le Team Initiatives Cœur. Ils terminent 3e de l'Armen Race.

Avril 2017
Initiatives Cœur rachète le bateau et le confie à son skipper de toujours Tanguy de Lamotte.

Janvier 2017
Le bateau termine 3e du Vendée Globe en 78j 06h 38min 40s.

2016
Excellente année pour Jérémie Beyou qui gagne la Transat New-York-Vendée en mai et s'aligne au départ du Vendée Globe en novembre.

2015
Abandon lors de la Transat Jacques Vabre. Maître Coq rentre aussitôt en chantier et se voit parer de foils, ces dérives courbes qui équipent désormais les nouveaux IMOCA.

2014
Jérémie Beyou frôle le succès lors de la Route du Rhum et se classe 2e.

2013
Banque populaire devient Maître COQ skippé par Jérémie Beyou, il termine 3e de la Transat Jacques Vabre avec Christopher Prat. Il entre en chantier à Port-La-Forêt.

2012
Pour son deuxième Vendée Globe, Armel le Cléac'h coupe la ligne d'arrivée en 2e position à quelques heures de François Gabart, le plus jeune vainqueur de l'épreuve.

Novembre 2011
Armel Le Cléac'h, se classe 3e de la Transat Jacques Vabre et termine 2e de la Transat B to B sur le parcours retour de la Transat.

Décembre 2010
Lors de la Barcelona World Race, le haut du mât se casse et l'équipage Desjoyaux/Gabart doit abandonner. Le bateau passe aux mains d'Armel Le Cléac'h nouveau skipper Banque Populaire

Novembre 2010
Michel Desjoyaux se classe 6e de la Route du Rhum

Septembre 2010
Construction du bateau par les chantiers CDK et Mer Agitée et mise à l'eau à Port-La Forêt (architectes VPLP Verdier) Skipper : Michel Desjoyaux. Le bateau s'appelle alors Foncia.

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