Le bateau

Pour ses nouvelles aventures Tanguy de Lamotte est aux commandes d'un nouveau voilier Initiatives-Coeur plus performant. Construit en 2006, il a déjà deux tours du monde à son actif.

Tanguy a lui même supervisé des modifications de la coque et la préparation du bateau. Il est prêt pour partir à l'assaut des mers du globe.

Le bateau en 3D

Utilisez votre souris pour déplacer la vue : rotation avec le bouton gauche, déplacement avec le bouton droit, zoom avec la molette.

Les mensurations du bateau

Le voilier initiatives-Cœur fait partie des bateaux de course de la classe IMOCA dont la longueur est règlementée à 60 pieds, soit 18,28 mètres.

Le Black Pearl, navire du fameux pirate Jack Sparrow, est presque trois fois plus long mais il est beaucoup moins rapide ! Initiatives-Cœur peut aller jusqu'à 30 nœuds, c'est à dire 55 kilomètres par heure en vitesse de pointe.

Le Black Pearl

longueur
de la coque

18,28
mètres

Hauteur
du mât

29
mètres

Profondeur
de la quille

4,5
mètres

Largeur

5,85
mètres

Poids
à vide

8,2
tonnes

Vitesse
de pointe

55
KM/H

Comment ça marche un voilier de course ?

Pour un voilier, ce sont les voiles qui constituent le moteur et le vent son carburant.

Le vent arrive sur le bateau plus ou moins de travers. Pour que le bateau avance dans la direction décidée par le skipper, il possède des appendices immergés : Les safrans, que le skipper oriente pour donner le cap au bateau et la quille et les dérives qui évitent au bateau d'avancer en crabe.

La pression du vent dans les voiles a tendance à faire gîter, c'est-à-dire, pencher le bateau sur le coté opposé au vent. Pour contrebalancer cet effet et éviter que le bateau chavire, l'extrémité de la quille est lestée par un bulbe de plomb.

Les allures de navigation

L'allure correspond à des directions du bateau par rapport au vent. Voici une animation interactive qui va vous aider à comprendre l'importance de l'allure dans la marche du bateau.

animation interactive

Anatomie du bateau Initiatives-Coeur

Les voiles

10 voiles différentes pour s'adapter à toutes les conditions de vents et optimiser la vitesse du bateau. En navigation la surface de voilure déployée peut atteindre près de 600 m2

La coque

Objectif : légèreté et rigidité pour permettre au bateau d'être plus rapide. Le résultat c'est une coque de 3,5 tonnes en matériaux composites de carbone et de mousse plastique en nid d'abeille.

La quille

Un organe essentiel pour la sécurité : elle empêche le bateau de chavirer. La quille est pendulaire, elle est inclinable d'un bord à l'autre pour mieux contrebalancer la gîte et fournir plus de puissance au bateau.

Préparation et mise à l'eau du bateau

Avant de devenir Initiatives-Coeur, le bateau a appartenu à d'autres skippers : Vincent Riou et Arnaud Boissières. Il s'agit d'un bateau dérivé du modèle de celui de Michel Desjoyaux qui lui a permis de gagner le Vendée Globe en 2008-2009. Pour le rendre plus performant, Tanguy qui est aussi architecte naval, a supervisé lui-même le chantier de transformation.

"Au cours des dernières années, les architectes se sont rendu compte que des étraves aux formes plus arrondies avaient de meilleures performances. L'ancienne étrave manquait de volume, le bateau s'enfonçait trop dans les vagues. Un supplément de volume procure plus de portance et le bateau reste au-dessus des vagues. Nous avons donc changé les 8 premiers mètres de l'étrave du bateau. Nous avons construit et cuit dans un four à 120° une structure composite carbon - mousse - nid d'abeille. Cette modification aura un inconvénient : le bateau va davantage taper dans les vagues. Ça sera moins confortable."

Tanguy de Lamotte

Historique du bateau

Novembre 2016
Le bateau prend le départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. Lors de la descente de l'Atlantique, la tête de mât se brise contraignant Tanguy à l'abandon.

Mai-Juin 2016
Le bateau Initiatives-coeur participe à la course New-York Vendée. Malgré une avarie suite à une collision avec un OFNI et des lattes de grand voile brisées, Tanguy termine la course en 6ème position.

Octobre-Novembre 2015
Tanguy de Lamotte en duo avec Samantha Davis terminent la Transat Jacques-Vabre 5ème.

Janvier 2015
Le bateau entre en chantier pour optimiser ses performances et sa sécurité.

Novembre 2014
Première grande course pour Tanguy avec son nouveau bateau : la Route du Rhum. Après avoir cassé un safran, il terminera malgré tout la course pour sauver plus d’enfants.

Février 2014
Le bateau devient Initiatives-Cœur et sera skippé par Tanguy de Lamotte. Il entre en chantier à Port-La-Forêt.

Février 2013
2ème participation au Vendée Globe. Le bateau se classe 8ème.

Novembre 2010
Participation à la Route du Rhum. Arnaud Boissière se classe 5ème.

Novembre 2009
Repris par le skipper Arnaud Boissière le bateau participe à la Transat Jacques Vabre et se classe 7ème.

Janvier 2009
Durant le Vendée Globe, Vincent se déroute pour porter assistance à Jean le Cam naufragé au large du Cap Horn. La bateau fini 3ème ex-aequo.

2006
Construction du bateau et première mise à l'eau à Port-la-Forêt (architecte : Farr). Skipper : Vincent Riou.

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