Record SNSM : une belle course pour Initiatives-Coeur

Lundi 22 juin Tanguy de Lamotte et son équipe prenaient le départ du Record SNSM (entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine) à bord d’Initiatives-Coeur. Durant cette course organisée au profit des Sauveteurs en Mer, Initiatives-Coeur a livré une belle bagarre auprès de ses concurrents SMA, Safran et Bureau Vallée.
Le parcours emmenait la flotte des IMOCAs de Saint-Nazaire à l’Île de Groix, avant de redescendre devant l’estuaire de la Gironde, puis de remonter jusqu’à Saint-Nazaire. Ce fut donc un très joli parcours passant par toutes les Îles de Bretagne Sud et de Vendée, offrant autant de jolies cartes postales que d’opportunités stratégiques.
Dès le départ, Initiatives-Coeur s’échappe en compagnie de SMA. Avec une bonne vitesse et de petits coups de placements autour des pointes et des îles, Initiatives-Cœur reste au contact de SMA jusqu’à l’Île de Groix atteinte à la fin de la première nuit. Safran est aussi tout proche à la faveur d’un joli coup tactique autour de Groix.
Initiatives-Coeur (rouge) SMA (Bleu foncé) et Safran (bleu clair) en train de batailler au large des Sables d’Olonne. En noir le parcours théorique de la course.
La descente vers la Gironde s’effectue sous spi avec un choix délicat : partir au large pour bénéficier d’une rotation favorable du vent, ou rester à la côte pour bénéficier d’un renforcement du vent. SMA et Safran restent à la côte et gagnent quelques milles sur Initiatives-Cœur au passage de BXA lundi soir. Mais rien n’est encore joué, les bateaux sont proches. En remontant vers Saint-Nazaire, Initiatives-Cœur se rapproche inexorablement de Safran, très proche au Nord de l’Île de Ré.

Mais la fin se faisant sentir, Initiatives-Cœur attrape un casier de pêcheur… peine perdue, pas la moindre araignée ni le moindre homard dedans mais de précieux milles perdus, d’abord en traînant un bon moment cet encombrant passager sous-marin, puis en nous arrêtant une vingtaine de minutes pour nous en débarrasser une fois que nous nous fûmes aperçus de sa présence.
La pêche involontaire de Tanguy
Reparti à l’attaque, Initiatives-Coeur se rapproche à nouveau de Safran à l’arrivée, qui finira cependant second derrière un impeccable SMA.

Sur Initiatives-Cœur les motifs de satisfaction sont nombreux, à commencer par la validation du potentiel apporté au bateau par les évolutions du chantier d’hiver, et le plaisir d’avoir joué longtemps à proximité de SMA, sans doute le bateau actuellement le plus performant de la flotte des IMOCAs. Le plaisir aussi d’avoir fait cette course avec l’équipe qui a travaillé tout l’hiver sur le bateau.