Série Documentaire
Plongez dans l’intimité de l’équipe Initiatives-Cœur.
8 mois de préparation entre efforts, doutes, échecs
et succès. Malgré le temps qui s’accélère, le COVID
qui vient tout compliquer, ils sont prêts à tout
donner pour être au départ de la course la plus
difficile au monde : le Vendée Globe.
SAISON 1 : La préparation
bande annonce1 min
Réussir à être au départ
du Vendée Globe
S1-Épisode 17 min
Le Vendée Globe, c'est demain
Il y a 8 ans, Sam Davies abandonnait sur le Vendée Globe suite à une avarie. Cette année elle affronte à nouveau la course la plus difficile au monde. Cette fois avec une double mission : sportive et humanitaire. Confiante, son l’équipe lui prépare un bateau à la hauteur de son ambition quand un grain de sel vient enrayer la machine.
S1-Épisode 27 min
Une équipe engagée
La tension est palpable au sein de la team Initiatives-Cœur, un élément important du bateau semble fragilisé. Sam se souvient que lorsqu’elle a accepté de prendre la barre du bateau Initiatives-Cœur en 2017, elle a aussi repris le flambeau de l’engagement humanitaire. Son équipe ne baissera pas les bras.
S1-Épisode 36 min
Les enfants au coeur du projet
La mission humanitaire que Sam a effectuée au Burundi au côté d’un médecin cardiologue a galvanisé son engagement pour la cause des enfants cardiaques. Mais son rôle d’ambassadrice demande une grande disponibilité. Heureusement Sam peut compter sur le dévouement de son équipe. Notamment son boat Captain Eric Lamy dans lequel elle a une très grande confiance surtout depuis l’incident de 2018.
S1-Épisode 410 min
Les femmes dans la voile
Rares sont les sports où les femmes sont en compétition à égalité avec les hommes. Elles seront 6 au départ du Vendée Globe cette année. Cela requiert une préparation physique intense. Mais Sam est aussi attendue à l’aéroport pour accueillir le petit Enoch qui arrive de Côte d’Ivoire pour se faire opérer du coeur. A peine arrivé, il se rend à l’hôpital pour des examens pré-opératoires. Son opération est entièrement prise en charge grâce à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et au soutien financier des sponsors-mécènes d'Initiatives-Cœur.
S1-Épisode 57 min
Ne rien lâcher
La pandémie liée au COVID 19 entraîne l’arrêt brutal du chantier. Coincée à la maison comme tout le monde, Sam n’arrête pas sa préparation pour autant, elle met en place une routine sportive avec les moyens du bord. Dés la fin du confinement, le bateau doit être remis à l’eau. Encore faut-il qu’il passe avec succès l’ensemble des tests de jauge et le test de retournement pour pouvoir naviguer.
S1-Épisode 610 min
Passer à l’action
1ère navigation en mode effervescence pour l’équipe qui va enfin pouvoir vérifier l’impact de ses choix techniques sur la performance du bateau. L’ajout de foils géants lui permet désormais d’atteindre des vitesses vraiment compétitives. Couple atypique, Sam et Romain se préparent tout les deux pour le Vendée Globe, mais Sam doit vite se rendre à l’hôpital de Nantes où son petit protégé va être opéré à cœur ouvert.
S1-Épisode 78 min
Renaissance
Alors que le petit Enoch retrouve des force après son opération à cœur ouvert. Sam prend le départ de la 1ère course de la saison la "Vendée Arctique Les sables». C'est un test sportif important pour Sam qui doit aussi exercer ses talents de communicante pour inciter les internautes à soutenir la cause des enfants. La troisième place obtenue par Sam sur cet ultime test avant le tour du monde, est un véritable succès pour toute l’équipe. Le bateau vole littéralement et atteint des vitesses inégalées.
S1-Épisode 88 min
Ça secoue !
L’option du mât plus court et des grands foils sera-telle payante ? L’entrainement avec les concurrents va être déterminant. Les navigations par gros temps révèlent aussi la dureté du bateau, certains ajustements ergonomiques s’avèrent nécessaires pour éviter les blessures. Heureusement Sam a enchainé toute l'année un entrainement physique intensif pour booster son endurance.
Totalement guéri Enoch vient rendre visite à Sam sur son bateau. Son rire apporte à point nommé la légèreté dont Sam avait besoin.
S1-Épisode 97 min
La tension monte
Après un dernier check up, le bateau est fin prêt pour le Vendée Globe. Nourriture et avitaillement à bord, direction les Sables d’Olonne. Sur le village de course, le stand Initiatives-Cœur ne désemplit pas et recueille les dons généreux du public. Confinée comme l’ensemble des skippers avant le départ de la course, Sam ne peut pas accompagner Enoch à l’aéroport lors de son départ pour rejoindre ses parents en Côte d’Ivoire. Mais la joie de vivre du petit garçon est une grande source de motivation pour réussir son tour du monde et sauver d’autres enfants au cœur fragile.
S1-Épisode 107 min
Le grand départ
C’est le grand jour, le bateau est prêt, la navigatrice donne ses dernières interview. La famille, les amis, les partenaires du projet viennent la saluer avant le départ. Covid oblige, il n’y aura pas de dernières embrassades. Mais le cœur y est ! L’aventure ne fait que commencer !
Les enfants,
l’équipe comptent
sur moi, je ne dois
rien lâcher
Distribution
Sam Davies
Skipper Initiatives-Cœur
Paul Meilhat
Skipper
David Sineau
Directeur d'équipe
Initiatives-Cœur
Anne-Claire
Le Berre
Responsable bureau
d'étude Initiatives-Cœur
Éric Lamy
Boat Captain
Initiatives-Cœur
Tanguy
de Lamotte
Ancien skipper
Initiatives-Cœur
Pr. Francine Leca
Présidente Mécénat
Chirurgie Cardiaque
Jacques Caraës
Directeur de course
Franck Vallée
Sponsor-Mécène
DG Initiatives.fr
Bruno Léger
Sponsor-Mécène
DG KLine
Romain
Attanasio
Skipper - compagnon
de Sam Davies
Jeanne Grégoire
Coach sportif voile
Tanguy Leglatin
Coach sportif
fiche technique