Seule autour du monde

Seule autour du monde

au cinéma

le 26 octobre 2022

Bande-annonce

film documentaire

  • Durée du film: 78 minDurée du film: 78 min
  • Tout publicTout public

Un film d'Edouard MauriatAvec Samantha Davies,
David Sineau, et l’équipe technique
Initiatives-Cœur

Production :
Mille et une Productions, en coproduction
avec Upswing prod, Tanguy TV
et Initiatives

Synopsis

Lors de son tour monde en solitaire, la navigatrice Samantha Davies a un grave accident de bateau. Passée proche de la mort, blessée et hantée par la peur d'un nouvel accident, elle trouve la force de remonter malgré tout sur son bateau pour terminer le Vendée Globe hors course. Un challenge qu’elle mène jusqu’au bout pour elle-même, pour l'équipe qui la soutient, pour la cause humanitaire qu'elle défend, pour son fils de 10 ans qui l'attend en France et qui sait qu'elle est une battante.


Dés septembre, réservez votre séance scolaire

Vous pouvez organiser une séance AU CINÉMA indépendamment de la sortie nationale du film.
Pour information, les cinémas acceptent en général d’organiser une séance scolaire à partir de 30 élèves. Ils vous proposeront des tarifs préférentiels scolaires, qui varient la plupart du temps entre 3,00 à 6,00 € HT le billet. Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour que nous puissions vous aider à entrer en contact avec une salle de cinéma, demander une médiation de l’équipe en ligne ou en présentiel, …

Remplir le formulaire

Série Documentaire

SAISON 2022 :
La construction du bateau

Teaser

Teaser1 min

Du rêve à la réalité

Épisode 1

Épisode 14 min

Quel bateau pour le Vendée Globe 2024

Continuer à naviguer en tête de course est essentiel pour Samantha Davies. Le projet Initiatives-Cœur a besoin de cette visibilité médiatique pour collecter les dons qui permettent d’opérer les enfants cardiaques. Pour construire un bateau performant tout commence à la planche à dessin avec l’architecte naval Sam Manuard.

Épisode 2

Épisode 27 min

Assemblage de la coque et du pont

Au chantier naval tout le monde s’active autour des moules de résine, des fibres de carbone, des cloisons structurelles qui formeront bientôt le nouvel Imoca Initiatives-Cœur. Chaque étape est essentielle pour fabriquer cette formule 1 des mers qui doit être à la fois solide et légère.

Épisode 3

Épisode 35 min

Peinture du bateau

Pose de la casquette, percement pour ajouter l’accastillage, ponçage et peinture du bateau… À Lorient, l'équipe Initiatives-Cœur ne manque pas de travail pour finaliser le bateau de course de Sam Davies.

Épisode 4

Épisode 42 min

Fabrication des foils

Savez-vous comment sont fabriquées et peintes les voiles d'un bateau de course ? Découvrez dans cet épisode le nouveau visage qui ornera la grand voile d'Initiatives-Cœur. Le portrait de Naylah a été créé par le peintre Titouan Lamazou ambassadeur UNESCO pour la paix qui est aussi le célèbre navigateur vainqueur du 1er édition du Vendée Globe en 1990.

Épisode 5

Épisode 53 min

Fabrication et peinture des voiles

Savez-vous comment sont fabriquées et peintes les voiles d'un bateau de course ? Découvrez dans cet épisode le nouveau visage qui ornera la grand voile d'Initiatives-Cœur. Le portrait de Naylah a été créé par le peintre Titouan Lamazou ambassadeur UNESCO pour la paix qui est aussi le célèbre navigateur vainqueur du 1er édition du Vendée Globe en 1990.

fiche technique

  • Réalisation et Captation : Nicolas Fabbri
  • Année : 2022
  • Production : Initiatives Coeur

SAISON 2021 : Famille de coeur

fiche technique

  • Réalisation et Captation : Nicolas Fabbri
  • Année : 2021
  • Production : Initiatives Coeur

SAISON 2020 "Au cœur du globe"
résumé : Plongez dans l’intimité de l’équipe Initiatives-Cœur. 8 mois de préparation entre efforts, doutes, échecs et succès. Malgré le temps qui s’accélère, le COVID qui vient tout compliquer, ils sont prêts à tout donner pour être au départ de la course la plus difficile au monde : le Vendée Globe.

1 : La préparation

Bande-annonce

Bande-annonce1 min

Réussir à être au départ
du Vendée Globe

S1-Épisode 1

S1-Épisode 17 min

Le Vendée Globe, c'est demain

Il y a 8 ans, Sam Davies abandonnait sur le Vendée Globe suite à une avarie. Cette année elle affronte à nouveau la course la plus difficile au monde. Cette fois avec une double mission : sportive et humanitaire. Confiante, son l’équipe lui prépare un bateau à la hauteur de son ambition quand un grain de sel vient enrayer la machine.

S1-Épisode 2

S1-Épisode 27 min

Une équipe engagée

La tension est palpable au sein de la team Initiatives-Cœur, un élément important du bateau semble fragilisé. Sam se souvient que lorsqu’elle a accepté de prendre la barre du bateau Initiatives-Cœur en 2017, elle a aussi repris le flambeau de l’engagement humanitaire. Son équipe ne baissera pas les bras.

S1-Épisode 3

S1-Épisode 36 min

Les enfants au coeur du projet

La mission humanitaire que Sam a effectuée au Burundi au côté d’un médecin cardiologue a galvanisé son engagement pour la cause des enfants cardiaques. Mais son rôle d’ambassadrice demande une grande disponibilité. Heureusement Sam peut compter sur le dévouement de son équipe. Notamment son boat Captain Eric Lamy dans lequel elle a une très grande confiance surtout depuis l’incident de 2018.

S1-Épisode 4

S1-Épisode 410 min

Les femmes dans la voile

Rares sont les sports où les femmes sont en compétition à égalité avec les hommes. Elles seront 6 au départ du Vendée Globe cette année. Cela requiert une préparation physique intense. Mais Sam est aussi attendue à l’aéroport pour accueillir le petit Enoch qui arrive de Côte d’Ivoire pour se faire opérer du coeur. A peine arrivé, il se rend à l’hôpital pour des examens pré-opératoires. Son opération est entièrement prise en charge grâce à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et au soutien financier des sponsors-mécènes d'Initiatives-Cœur.

S1-Épisode 5

S1-Épisode 57 min

Ne rien lâcher

La pandémie liée au COVID 19 entraîne l’arrêt brutal du chantier. Coincée à la maison comme tout le monde, Sam n’arrête pas sa préparation pour autant, elle met en place une routine sportive avec les moyens du bord. Dés la fin du confinement, le bateau doit être remis à l’eau. Encore faut-il qu’il passe avec succès l’ensemble des tests de jauge et le test de retournement pour pouvoir naviguer.

S1-Épisode 6

S1-Épisode 610 min

Passer à l’action

1ère navigation en mode effervescence pour l’équipe qui va enfin pouvoir vérifier l’impact de ses choix techniques sur la performance du bateau. L’ajout de foils géants lui permet désormais d’atteindre des vitesses vraiment compétitives. Couple atypique, Sam et Romain se préparent tout les deux pour le Vendée Globe, mais Sam doit vite se rendre à l’hôpital de Nantes où son petit protégé va être opéré à cœur ouvert.

S1-Épisode 7

S1-Épisode 78 min

Renaissance

Alors que le petit Enoch retrouve des force après son opération à cœur ouvert. Sam prend le départ de la 1ère course de la saison la "Vendée Arctique Les sables». C'est un test sportif important pour Sam qui doit aussi exercer ses talents de communicante pour inciter les internautes à soutenir la cause des enfants. La troisième place obtenue par Sam sur cet ultime test avant le tour du monde, est un véritable succès pour toute l’équipe. Le bateau vole littéralement et atteint des vitesses inégalées.

S1-Épisode 8

S1-Épisode 88 min

Ça secoue !

L’option du mât plus court et des grands foils sera-telle payante ? L’entrainement avec les concurrents va être déterminant. Les navigations par gros temps révèlent aussi la dureté du bateau, certains ajustements ergonomiques s’avèrent nécessaires pour éviter les blessures. Heureusement Sam a enchainé toute l'année un entrainement physique intensif pour booster son endurance.
Totalement guéri Enoch vient rendre visite à Sam sur son bateau. Son rire apporte à point nommé la légèreté dont Sam avait besoin.

S1-Épisode 9

S1-Épisode 97 min

La tension monte

Après un dernier check up, le bateau est fin prêt pour le Vendée Globe. Nourriture et avitaillement à bord, direction les Sables d’Olonne. Sur le village de course, le stand Initiatives-Cœur ne désemplit pas et recueille les dons généreux du public. Confinée comme l’ensemble des skippers avant le départ de la course, Sam ne peut pas accompagner Enoch à l’aéroport lors de son départ pour rejoindre ses parents en Côte d’Ivoire. Mais la joie de vivre du petit garçon est une grande source de motivation pour réussir son tour du monde et sauver d’autres enfants au cœur fragile.

S1-Épisode 10

S1-Épisode 107 min

Le grand départ

C’est le grand jour, le bateau est prêt, la navigatrice donne ses dernières interview. La famille, les amis, les partenaires du projet viennent la saluer avant le départ. Covid oblige, il n’y aura pas de dernières embrassades. Mais le cœur y est ! L’aventure ne fait que commencer !

Les enfants,
l’équipe comptent
sur moi, je ne dois
rien lâcher

Sam Davies

2 : Dans les coulisses du globe

Pendant que Sam fait le tour du monde, découvrez ce qui se passe à terre. Chez les partenaires, chez Mécénat Chirurgie Cardiaque qui accueille les 1ers enfants sauvés grâce la course d’Initiatives-coeur c’est l’effervescence autour de cette aventure hors norme. Initiatives-Coeur ce n’est pas juste un bateau sur l’eau c’est un projet qui sauve des enfants grâce à l’engagement de milliers de personnes.

Dans les coulisse de l'association

S2-Épisode 12 min

Dans les coulisse de l'association

Au siège de Mécénat Chirurgie Cardiaque, les dossiers d’enfants malades du cœur arrivent en nombre. Le professeur Francine Leca et son équipe étudient chaque cas avec la plus grande attention. Marie-Désirée atteinte d’une tétralogie de Fallot arrive justement de Côte d’Ivoire.

Au cœur du projet chez  K.LINE

S2-Épisode 26 min

Au cœur du projet chez K.LINE

Rencontre avec l’entreprise K.LINE sponsor du bateau et mécène de Mécénat Chirurgie Cardiaque qui porte le projet jusque dans ses usines.

Un chirurgien impliqué

S2-Épisode 32 min

Un chirurgien impliqué

C’est le grand jour pour Marie-Désirée. Entourée des soins affectueux de’Anne et Daniel, ses parents d’acceuil, elle rencontre le chirurgien qui va décider de son opération.

Au cœur du projet chez VINCI-Énergies

S2-Épisode 46 min

Au cœur du projet chez VINCI-Énergies

Depuis 2017 VINCI Énergies a rejoint l'aventure Initiatives-cœur, à la fois sponsor du bateau et mécène de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Dans le monde entier, les collaborateurs vivent au rythme de la course de Sam et s'impliquent dans des collectes solidaires.

Convalesence

S2-Épisode 52 min

Convalesence

Guérie grâce à une opération cardiaque financée par Initiatives-Cœur, la petite fille originaire de Côte d'Ivoire peut communiquer avec Sam Davies qui est encore sur l'océan.

L'entreprise Initiatives au cœur du projet Initiatives-cœur

S2-Épisode 65 min

L'entreprise Initiatives au cœur du projet Initiatives-cœur

Derrière chaque beau projet il y a des femmes et des hommes, une envie, une énergie. Au cœur d'Initiatives-cœur il y a aussi des enfants. À la fois les enfants opérés grâce au projet mais aussi des centaines de milliers d'élèves qui découvrent, grâce à Initiatives et à leurs enseignants, la solidarité, la persévérance et même la résilience.

fiche technique

  • Titre : Au coeur du globe
  • Réalisation : Raphael Lassablière - Nicolas Fabbri
  • Année : 2020
  • Production : initiatives-coeur
  • Genre : documentaire
  • Format : court métrage
  • Pays : France
  • Langues : Français
sponsors mécènes