Le nouveau Initiatives-Cœur est construit dans le moule de l’ancien L’Occitane en Provence d’Armel Tripon sur les plans de l’architecte Sam Manuard. Ce qui permettra à Sam de disposer d’une carène très innovante, et des retours d’expérience du dernier Vendée Globe.
La construction est confiée au chantier Black Pepper. L’équipe Initiatives-Cœur se charge de l’assemblage : quille, mât, accastillage, mécanique, électronique, peinture… Le bureau d'études intégré pilotera les évolutions par rapport à la précédente version notamment sur les foils, et adaptera le bateau à Sam.
Sa mise à l’eau est prévue à l’été 2022, ce qui permettra d’envisager sereinement le Vendée Globe 2024, avec pour commencer une belle participation à la Route du Rhum 2022.
Le voilier initiatives-Cœur fait partie des bateaux de course de la classe IMOCA (International Monohull Open Class Association) dont la longueur est règlementée à 60 pieds, soit 18,28 m.
Le Black Pearl, navire du fameux pirate Jack Sparrow, est presque trois fois plus long mais il est beaucoup moins rapide !
Initiatives-Cœur peut aller jusqu'à 30 nœuds, c'est à dire 55 km/h en vitesse de pointe.
class mini
monocoque
de 21 pieds
(6,5 mètres)
class 40
monocoque
de 40 pieds
(12,19 mètres)
Imoca
monocoque
de 60 pieds
(18, 28 mètres)
Multi 50
multicoque
de 50 pieds
(15,24 mètres)
ultime
multicoque supérieur
ou égal à 60 pieds
(18 mètres et +)
class mini
monocoque
de 21 pieds
(6,5 mètres)
class 40
monocoque
de 40 pieds
(12,19 mètres)
Imoca
monocoque
de 60 pieds
(18, 28 mètres)
Multi 50
multicoque
de 50 pieds
(15,24 mètres)
ultime
multicoque supérieur
ou égal à 60 pieds
(18 mètres et +)
Le vent arrive sur le bateau plus ou moins de travers. Pour que le bateau avance dans la direction décidée par le skipper, il possède des appendices immergés : Les safrans, que le skipper oriente pour donner le cap au bateau, et la quille et les foils qui évitent au bateau d'avancer en crabe.
La pression du vent dans les voiles a tendance à faire gîter, c'est-à-dire, pencher le bateau sur le coté opposé au vent. Pour contrebalancer cet effet et éviter que le bateau chavire, l'extrémité de la quille est lestée par un bulbe de plomb.
les voiles
8 voiles différentes pour s'adapter à toutes les conditions de vents et optimiser la vitesse du bateau. En navigation la surface de voilure déployée peut atteindre près de 600 m2.
les foils
Les foils sont des ailes profilées qui se déplacent dans l'eau et transmettent une force de portance au bateau pour le faire décoller aux allures portantes. Ils apportent un gain de performance et de vitesse important.
La quille
Un organe essentiel pour la sécurité : elle empêche le bateau de chavirer. La quille est pendulaire, elle est inclinable d'un bord à l'autre pour mieux contrebalancer la gîte et fournir plus de puissance au bateau.
depuis 2022
Les années Naylah*
Un nouveau bateau construit spécialement pour Sam Davies.
En réutilisant le moule de l’ancien bateau d’Armel Tripon, il bénéficiera des dernières avancées technologiques, notamment la forme arrondie à l’avant (dite en Skow).
Prête à affronter les océans jusqu’au Vendée Globe 2024.
*Naylah (Congo) opérée en 2021
2017
Les années Ardacha*
Mis à l'eau en 2010. 3ème du Vendée Globe 2017 avec Jérémy Beyou et 6ème de la Transat Jacques Vabre avec Tanguy de Lamotte et Sam Davies.
En 2019, le bateau est équipé de foils dernière génération pour prendre le départ de la Transat Jacques Vabre avec Paul Meillhat en co-skipper.
Lors du Vendée Globe 2020, il subit une avarie de quille majeure qui contraint Sam à faire escale pour réparer en Afrique du Sud. Elle finira courageusement le tour du monde hors course et permettra de sauver 103 enfants !
*Ardacha opérée en 2016.
215 enfants sauvés
2014
Les années Obed*
Ce bateau de 2006 est l'ancien bateau de Vincent Riou (PRB) avec lequel il a sauvé Jean Le Cam lors de son naufrage sur le Vendée Globe 2009.
Tanguy finit 7ème sur la Route du Rhum 2014 et 5ème sur la Transat Jacques Vabre 2015 avec Sam Davies.
En 2016 il abandonne lors du Vendée Globe suite à une avarie de mât.
*Obed opéré en 2012.
95 enfants sauvés
2012
un cœur dans les voiles
Tanguy de Lamotte fait ses débuts dans la classe Imoca avec le Vendée Globe 2012.
Il navigue sur un bateau de 1998 avec lequel ont navigué Catherine Chabaud et Marc Thiercelin.
Il boucle son tour du monde en 95 jours.
En 2013 il embarque avec l'acteur et humoriste François Damiens sur la Transat Jacques Vabre.
31 enfants sauvés