Le bateau Initiatives-Coeur
Voir le bateau en 360

Observez le bateau
sous tous les angles

Voir en 3D

Le bateau

Pour ses nouvelles aventures, Sam Davies est aux commandes du nouveau voilier Initiatives-Cœur encore plus performant.

Construit en 2010, il a fait deux Vendée Globe (arrivé en 2e et 3e position). Equipé de foils en 2015, il est prêt pour partir à l'assaut des mers du globe.

Connectez-vous sur la chaine Youtube Initiatives-Cœur pour voir plus de vidéos du bateau.

Voir toutes les vidéos

Les mensurations
du bateau

Le voilier initiatives-Cœur fait partie des bateaux de course de la classe IMOCA (International Monohull Open Class Association) dont la longueur est règlementée à 60 pieds, soit 18,28 m.
Le Black Pearl, navire du fameux pirate Jack Sparrow, est presque trois fois plus long mais il est beaucoup moins rapide !
Initiatives-Cœur peut aller jusqu'à 30 nœuds, c'est à dire 55 km/h en vitesse de pointe.

longueur
de la coque
18,28
mètres
hauteur
du mât
29
mètres
profondeur
de la quille
4,5
mètres
Largeur
5,90
mètres
poids
à vide
7,8
tonnes
vitesse
de pointe
55
km/h

les différentes classes de bateaux de course

class mini

class mini

monocoque
de 21 pieds
(6,5 mètres)

class 40

class 40

monocoque
de 40 pieds
(12,19 mètres)

Imoca

Imoca

monocoque
de 60 pieds
(18, 28 mètres)

Multi 50

Multi 50

multicoque
de 50 pieds
(15,24 mètres)

ultime

ultime

multicoque supérieur
ou égal à 60 pieds
(18 mètres et +)

class mini

monocoque
de 21 pieds
(6,5 mètres)

class 40

monocoque
de 40 pieds
(12,19 mètres)

Imoca

monocoque
de 60 pieds
(18, 28 mètres)

Multi 50

multicoque
de 50 pieds
(15,24 mètres)

ultime

multicoque supérieur
ou égal à 60 pieds
(18 mètres et +)

Comment ça marche
un voilier de course ?

Le vent arrive sur le bateau plus ou moins de travers. Pour que le bateau avance dans la direction décidée par le skipper, il possède des appendices immergés : Les safrans, que le skipper oriente pour donner le cap au bateau, et la quille et les foils qui évitent au bateau d'avancer en crabe.

La pression du vent dans les voiles a tendance à faire gîter, c'est-à-dire, pencher le bateau sur le coté opposé au vent. Pour contrebalancer cet effet et éviter que le bateau chavire, l'extrémité de la quille est lestée par un bulbe de plomb.

le bateau Initiatives-Coeur expliqué par jamy

les voiles

10 voiles différentes pour s'adapter à toutes les conditions de vents et optimiser la vitesse du bateau. En navigation la surface de voilure déployée peut atteindre près de 600 m2.

les foils

Les foils sont des ailes profilées qui se déplacent dans l'eau et transmettent une force de portance au bateau pour le faire décoller aux allures portantes. Ils apportent un gain de performance et de vitesse important.

La quille

Un organe essentiel pour la sécurité : elle empêche le bateau de chavirer. La quille est pendulaire, elle est inclinable d'un bord à l'autre pour mieux contrebalancer la gîte et fournir plus de puissance au bateau.

Voir toutes les explications de Jamy

Palmarès du bateau

Construit en 2010, le bateau de Sam est passé entre les mains de skippers de renom.
Il a déjà un beau palmarès à son actif.

2012

2ème du Vendée Globe

Armel Le Cléach(Banque Populaire)
sous les couleurs de Foncia

2014

2ème de la Transat
Jacques Vabre

Jérémy Beyou (Maître Coq)

2016-2017

1er de la Transat
New-york -Vendée

3ème du Vendée Globe

Jérémy Beyou (Maître Coq)

L'aventure Initiatives-cœur
racontée par ses bateaux

Bateau initiatives coeur 2012

2012
un cœur dans les voiles

Tanguy de Lamotte fait ses débuts dans la classe Imoca avec le Vendée Globe 2012.

Il navigue sur un bateau de 1998 avec lequel ont navigué Catherine Chabaud et Marc Thiercelin.
Il boucle son tour du monde en 95 jours.

En 2013 il embarque avec l'acteur et humoriste François Damiens sur la Transat Jacques Vabre.

31 enfants sauvés

Initiatives Coeur 2014 avec Tanguy de Lamotte

2014
Les années Obed*

Ce bateau de 2006 est l'ancien bateau de Vincent Riou (PRB) avec lequel il a sauvé Jean Le Cam lors de son naufrage sur le Vendée Globe 2009.

Tanguy finit 7ème sur la Route du Rhum 2014 et 5ème sur la Transat Jacques Vabre 2015 avec Sam Davies.

En 2016 il abandonne lors du Vendée Globe suite à une avarie de mât.

*Obed opéré en 2012.

95 enfants sauvés

Initiatives Coeur 2017 avec Sam Davies

2017
Les années Ardacha*

Le nouvel Initiatives-Cœur est un bateau à foils mis à l'eau en 2010, avec lequel Jérémy Beyou a fini 3ème du Vendée Globe en 2017.

Transat Jacques Vabre 2017 : Tanguy de Lamotte et Sam Davies arrivent à la 6ème place au Brésil.

Sam Davies est désormais le skipper officiel d'Initiatives-Cœur.

*Ardacha opérée en 2016.

28 enfants sauvés

sponsors mécènes K-Line Initiatives sponsor associé Mécénat Chirurgie Cardiaque