Actualités

Comment soutenir Initiatives Coeur et Mécénat Chirurgie Cardiaque?

Initiatives-Cœur & Mécénat Chirurgie Cardiaque

Tanguy de Lamotte onboard IMOCA Initiatives Coeur, before the start of the Vendée Globe 2016, start november 6th 2016, training off Belle Ile on September 25, 2016. Photo © Jean-Marie LIOT / INITIATIVES COEURimg_5906

Le bateau Initiatives-Cœur prend part aux plus grandes courses à la voile (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre) pour collecter de l’argent pour faire opérer des enfants malades du cœur.

Pendant les courses de voile, chaque fois qu’une personne devient FAN  de la page Facebook  Initiatives-Cœuren cliquant sur le bouton « j’aime », les sponsors-mécènes du bateau (Initiatives, K.LINE, et la chocolaterie Alex Olivier) donnent 1€ à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Déjà 116 enfants ont pu être opérés depuis 4 ans grâce au soutien des internautes qui suivent l’aventure du bateau Initiatives-Cœur et de son skipper Tanguy de Lamotte.

L’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers. Une opération coûte environ 12 000€.
Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés en France, plus de 2500 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette.

Comment soutenir Tanguy et Initiatives Coeur dans leur démarche solidaire au près des enfants malades du coeur?

> Faire un Don

Vous pouvez faire un  Don à Mécénat Chirurgie Cardiaque via le Fond’Actions Initiatives, par CB ou par chèque. Tanguy remettra lui même à l’association un chèque géant de tous les dons collectés  par les particuliers, les entreprises, les associations, les établissements scolaires…

=>  Faire un DON

 

> Faire un Don par SMS

donsms-r-rouge

Sur votre téléphone, envoyez un  SMS au 92109 et tapez les lettres « DON » dans votre message pour faire un  don de 2 euros. Le montant sera prélevé directement sur votre facture téléphonique

 

> Organiser une collecte solidaire

En tant qu’association ou établissement scolaire, vous pouvez aider Tanguy de Lamotte à sauver encore plus d’enfants en organisant dans votre établissement une collecte solidaire:  Une action concrète d’éducation à la solidarité internationale pour vos élèves

En complément de votre enseignement sur l’éducation au développement et à la solidarité internationale, proposez à vos élèves une action éducative concrète propice à développer leur engagement, leur autonomie et leur initiative.
Vous enverrez le fruit de votre collecte en remplissant le formulaire de don sur internet et en adressant votre règlement à :

Fond’Action Initiatives 10 avenue Georges Auric 72021 LE MANS Cedex 2

Tanguy de Lamotte remettra en personne le chèque de la collecte des scolaires au Professeur Francine Leca présidente de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

1- La sensibilisation

Comprendre pourquoi on se mobilise est essentiel. Nous vous conseillons de montrer ces courtes vidéos à vos élèves avant de lancer votre action solidaire.

Une nouvelle vie pour Kaoussara

Ce film propose de suivre concrètement le parcours d’une enfant venue de Côte d’Ivoire pour être opérée du cœur. De la rencontre avec sa famille d’accueil à son opération et son retour chez elle.

Présentation de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque

Cette vidéo retrace le parcours type d’un enfant qui vient se faire opérer d’une malformation cardiaque en France.

Une opération du cœur comment ça se passe ?

Avec des mots simples et clairs, la chirurgienne, fondatrice de Mécénat Chirurgie Cardiaque, Francine Leca explique aux enfants comment on fait une opération de cœur.

Vous pouvez aussi distribuer cette documentation qui explique le formidable travail de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

capture-decran-2016-12-05-a-16-22-30

2- Les actions :

Le repas solidaire ou Bol de riz :

Au lieu du repas habituel de midi, les élèves se contentent d’un simple bol de riz + un fruit. La valeur du repas est reversé pour les enfants malades du cœur.

La course solidaire :

2 à 3 semaines avant la course, demandez aux élèves de collecter des dons auprès de leur entourage (aidez-vous de ce tableau de collecte. Le jour de la course chacun rapporte ses dons collectés dans une enveloppe qu’il mettra dans le collecteur mis à disposition dans votre établissement ou sur le stade.

capture-decran-2016-12-06-a-17-24-51La course peut se faire pendant la pause méridienne ou sur une période banalisée de 2 heures en matinée ou après-midi. Adaptez la longueur du parcours en fonction de l’âge des enfants. Vous pouvez par exemple faire un challenge interclasses (la course des 6èmes, des 5èmes…) et prévoir une récompense pour la classe qui aura comptabilisé le plus grand nombre de tours.

A la fin des courses solidaires, annoncer les gagnants et le montant de la somme globale collectée.
à télécharger et imprimer : un symbole du Cœur à épingler ou scotcher sur le tee shirt de chaque coureur.

Une vente solidaire :

Les élèves proposent à leur entourage des objets et le bénéfice de la vente revient à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Ce peut être une vente de gâteaux ou des articles qu’ils ont confectionnés eux-mêmes. Vous pouvez choisir de proposer des articles estampillés Mécénat Chirurgie Cardiaque comme les Rubans, les pochettes de Vœux solidaires ou tout autre article (voir les propositions sur Initiatives.fr).