Tanguy de retour aux Sables d’Olonne, l’action pour sauver des enfants se poursuit.

C’est une foule s’étendant tout le long du chenal des Sables d’Olonne qui a accueille Tanguy après son abandon et son retour forcé causé par une avarie critique sur le mât de son bateau. Si Tanguy s’est résigné à ne pouvoir accomplir son objectif sportif en revanche l’objectif solidaire consistant à mobiliser le public pour sauver des enfants a été plus que rempli. Et ça continue puisque l’action solidaire va se poursuivre jusqu’à l’arrivée du vainqueur du Vendée Globe.

Tanguy remonte le chenal des Sables d'Olonne en compagnie d'Ardacha, une des enfants sauvés.
Tanguy remonte le chenal des Sables d’Olonne en compagnie d’Ardacha, une des enfants sauvés.

En prenant le départ du Vendée Globe le 6 novembre dernier, Tanguy s’était fixé 2 objectifs : faire le tour du monde en 80 jours et grâce aux sponsors et à la mobilisation du public, pouvoir collecter suffisamment de fonds pour opérer 30 enfants atteints de graves maladies cardiaque.

arriveeMalheureusement peu avant le passage du Cap Vert le haut du mât du bateau se brise contraignant Tanguy à renoncé à son tour du monde : « s’aventurer dans les mers du sud avec un mât fragilisé serait dangereux. Mais en bon marin, je me dois de ramener mon bateau à bon port »

C’est ainsi que Tanguy a décidé de revenir aux Sables d’Olonne mais dans les conditions de la course, c’est à dire seul et sans recevoir d’assistance. Il a ainsi franchi la ligne d’arrivée dans la nuit de dimanche à lundi 28 novembre avec la satisfaction d’avoir accompli une partie de sa mission.

« l’objectif solidaire a été atteint, et même dépassé. C’est vraiment extra d’avoir 2 objectifs dans cette course, ça m’a motivé pour rentrer. La décision d’abandonner était inévitable mais grâce à votre soutien et vos messages d’encouragement ça m’a aidé et donné du courage et de l’énergie ne pas baisser les bras. Et le retour valait le coup, même si ça a été dur. »

Et l’aventure initiatives-coeur ne se conclue pas là. En effet les sponsors mécènes initiatives et K.Line ont décidé de poursuivre l’action 1 clic 1 coeur jusqu’à l’arrivée du vainqueur du Vendée Globe. Ainsi pour chaque nouveau fan sur la page facebook, 2 euros sont reversés à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour opérer de nouveaux enfants.

 

 

 

La trace en forme de coeur laissée dans l’eau par Tanguy avant de remonter le chenal des Sables d’Olonne restera le symbole de cette action qui se poursuit jusqu’à ce que le premier concurrent du Vendée Globe franchisse cette sorte de ligne d’arrivée.

capture-decran-2016-11-28-a-10-57-31