Départ de course dans la pétole- Course des Caps

C’est parti pour la course des Caps depuis dimanche midi. Sur un format un peu inhabituel pour les IMOCAs puisque les bateaux seront menés en équipage de 4 navigants, accompagnés d’un mediaman pour produire des contenus photos et vidéos pendant toute la course.

A bord d’Initiatives-Coeur, Sam sera accompagnée de Violette Dorange, ce qui leur permettra d’entamer leur préparation en vue de la Transat Café l’Or qui se courra en double en octobre, de Vittoria Ripa Di Meana, responsable gréement et accastillage au sein du Team, et de Joseph Brault, Directeur Technique du Team. Ces deux derniers, en plus d’être d’excellents marins, apporteront leur connaissance parfaite du bateau, puisqu’ils ont participé à sa construction et à toute sa préparation depuis 2022.

Le parcours est aussi technique qu’original puisqu’il s’agit d’un tour complet des Îles Britanniques au départ et à l’arrivée à Boulogne sur Mer, qui emmènera les concurrents à plus de 62 degrés de latitude au Nord des Shetlands. Ce parcours est complexe à plus d’un titre, avec beaucoup de courants, des effets de variation du vent en force et en direction sous l’influence des côtes, des caps, des  îles… et des obstacles aussi divers que des cargos, des pêcheurs, voire des éoliennes ou des plate-formes pétrolières !!

Dernière difficulté et pas des moindres, un plateau d’une exceptionnelle densité, puisque parmi les 11 concurrents, on retrouve presque tous les gros bras de la classe IMOCA, avec quelques petits jeunes venus renforcer les équipages, à l’instar de Franck Cammas, Yann Eliès, Pascal Bidegorry…

UN DÉPART TRÈS TRÈS MOU AU LARGE DE BOULOGNE SUR MER 

La lutte s’annonce donc féroce. Le sens de rotation retenu est le sens horaire. Il faut donc, après un départ très très mou au large de Boulogne Sur Mer, s’extraire de la Manche. Dans ces vents très faibles, il est important de surveiller le rythme des marées. Quand la mer descend, la Manche « se vide », et le courant est alors favorable, mais lorsque la marée monte, le courant est contraire, et il peut alors être judicieux de revenir proche des côtes dans le bon timing pour s’en abriter, voire pour se mettre au mouillage si le vent est si faible qu’il ne permet plus de progresser dans la bonne direction… ce qui pourrait être le cas en fin de journée ce lundi…



Ce matin, Initiatives-Coeur pointe en dixième position. Les écarts sont encore très réduits, mais il faut être attentifs, car le risque est toujours que « ça parte par devant »… surtout dans ces vents très faibles, où les premiers à trouver des conditions favorables aux hautes vitesses, pourraient rapidement prendre le large. Si tout à bord invite à la flânerie, mouvements lents, soleil, calme apparent, chaque mètre compte, et le niveau d’engagement est total pour ne pas se faire lâcher. Car nos IMOCAs ont un côté « On-Off ». Dans peu de vent, ils avancent à un train de sénateur, et dès que les conditions le permettent, l’accélération est brutale, et le différentiel de vitesse considérable. On voit devant les concurrents, cette zone de vent calme qui les attend aujourd’hui plutôt en fin de journée. Avec un courant défavorable forcissant, on pourrait assister dans les prochaines heures, à un premier tournant dans la course, à moins que tout le monde reste scotché… à suivre.

David Sineau – team Mananger Initiatives-Cœur