Actualités

La Team Initiatives-Cœur

Sam  Davies est bien entourée pour relever ses défis. Une équipe soudée et enthousiaste pour prendre en main chaque aspect du projet de course. Ingénierie, électronique, accastillage, cordage, ils savent tout faire !

 

David Sineau
 Team Manager

A terre comme en mer, il faut un chef, un skipper. Le pilote du projet, c’est David. Interlocuteur privilégié des sponsors et du skipper, il gère le projet avec douceur mais fermeté : les décisions qui fâchent sont aussi pour lui. Il veille au respect du budget et des orientations techniques. Passionné des nouvelles technologies de l’image, David troque parfois sa casquette pour celle de médiaman aux commandes de son drone.

Sa formation : Ecole de management (ESSEC)

Il a longtemps porté la double casquette de chef d’entreprise et de skipper en Mini-Transat, Figaro, avant de définitivement plonger dans la course au large.

 

Caroline Vieille
Responsable administratif et logistique

Etre hybride multitâches, en lien direct avec le Team Manager et la skipper. Côté terre, elle gère la partie administrative du projet, et la vie quotidienne du team notamment dans ses aspects logistiques. Côté mer c’est la délicate mission « avitaillement » qui ravit ou frustre les papilles, la logistique du bateau, et la sécurité à bord.

Sa formation : Juriste en droit maritime et droit des transports

Destinée à devenir avocate, passionnée de mer et de bateaux, Caro s’est rapidement orientée vers le nautisme et la gestion de projets voiles.

 

 

 

L

Eric Lamy
« Boat Captain » et responsable technique

Le meilleur ami du bateau c’est Eric, aux petits soins, jusque dans les moindres détails. Pour réussir sa mission il s’appuie sur l’équipe technique dont chaque membre s’est spécialisé dans un domaine. Grâce à ses multiples compétences, Eric s’assure que tout fonctionne à bord, gère les fournisseurs, l’atelier, organise les chantiers, recrute les intervenants.

Sa formation : Deug de sciences puis Institut Nautique de Bretagne

Eric a fait ses armes chez Banque Populaire comme gréeur puis Team Groupama dont il a été boat captain du maxi-trimaran.

 

L

Anne-Claire de Berre
Responsable du Bureau d’études

Anne-Claire connait le bateau sur le bout des doigts, normal, elle en conserve précieusement les plans dans son ordinateur. Au cœur de la recherche et des développements techniques, notre ingénieure ne maîtrise pas uniquement autocad mais aussi le langage de l’atelier car elle travaille étroitement avec l’équipe technique. Navigante à bord, elle contribue à l’optimisation des performances et des réglages auprès de Sam.

Sa formation : Ingénieur INSA, diplômée d’architecture navale (Centrale Nantes)

A poursuivi de longues études tout en naviguant en match racing féminin à haut niveau, jusqu’à devenir championne de France.

 

Joseph Brault « Jo »
Préparateur, spécialisé en électronique

Force tranquille du bord, armé d’un mental en acier -il vaut mieux quand on doit réinstaller des kms de câbles électriques après un chantier. Jo gère à bord la partie électrique mais aussi tous les systèmes embarqués tels que les pilotes automatiques, les ordinateurs du bord, les caméras et les télécommunications, ou les capteurs divers et variés. Sans oublier l’essentiel,  sans quoi rien ne serait possible : l’énergie à bord, des systèmes de productions au stockage.

Sa formation : Licence pro développement industriel en plastique et composite.

Après quelques années à l’usine, il s’est réorienté vers la course au large et la gestion de projets.

 

 

Solène Branellec « Soso »
Préparateur, spécialisée en gréement/acastillage

Solène s’occupe des « ficelles » comme on dit dans le jargon, alors que le monde sait qu’il s’agit de « bouts ». Il y en a des kms à bord : 4 km environ ! Sur nos bateaux, le gréeur passe beaucoup de temps à préparer les bouts, drisses ou écoutes pour les alléger, les renforcer ou les épisser. Ça c’est pour le gréement courant. Solène s’occupe aussi des câbles qui tiennent le mât, c’est-à-dire le gréement dormant. Côté accastillage, il y a plusieurs pièces importantes qui permettent aux voiles de se dérouler, aux écoutes de coulisser, ou aux drisses de se bloquer.

Sa formation : Maîtrise Staps, Capitaine 200 (Navires de Plaisance)

Destinée à devenir prof de sport, Solène a bifurqué vers la plaisance professionnelle et fait ses armes de préparateur dans la Classe Figaro.

 

 

Samuel Thomas « Samsam »
Préparateur, spécialisé en composite

Sam porte le surnom du plus petit des grands héros que les lecteurs de Pomme d’Api connaissent bien. Sa taille y est pour quelque chose, le fait que le surnom soit déjà pris aussi mais sa fonction également. Il fait des miracles avec des tissus et des pots de résines. Notre bateau est fabriqué en matériaux composites, notamment du carbone et de la mousse. Samsam fabrique des pièces, répare les trous et mène des chantiers d’envergure avec l’aide de techniciens spécialisés.

Formation professionnelle en ébénisterie et matériaux composites

20 ans d’expérience dans la course au large au sein des team comme Groupama, Banque Populaire mais aussi avec sa propre entreprise de chantier mobile.  

 

 

Maya Fabbrizi
Comptable

Maya veille à la bonne tenue des comptes. Sa formation de comptable lui a permis de connaître de multiples secteurs d’activités. La mer l’a prise par hasard un mardi, quand Caroline est venue frapper à sa porte. Maya a été séduite par la philosophie du projet, rien d’étonnant, son mari est cardiologue. Elle y apporte la rigueur des chiffres.  Pour déchiffrer le langage marin, elle doit potasser les revues nautiques mais rien n’entame sa bonne humeur.

Formation : Master 2 en sciences éco, Audit et Contrôle à HEC Liège

 

Léon Bonis
Apprenti réparateur

Léon navigue un peu mais il a surtout de réelles aptitudes au bricolage, en mécanique ou soudure. Il effectue ses missions sous la responsabilité d’Eric, aussi bien pour l’entretien du bateau que de l’outillage. Autonome et discret, on peut compter sur Léon et ses périodes en entreprises sont attendues par le Team. Le reste du temps il reprend sa vie étudiante sur les bancs de l’école.

Formation : actuellement en BTS Construction Navale par alternance