parcours Route du Rhum
Live
Le live

Pendant la course,
vous pouvez suivre
les bateaux en direct
grâce au Live

Suivre le live

Route
du Rhum

La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire de 3500 milles (5633 km) qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle a lieu tous les 4 ans depuis 1978.

Cette course est ouverte aux amateurs et professionnels sur tout type de bateaux : monocoque et multicoque sans restriction de taille.

Le parcours interactif

Initiatives-Cœur dans la Route du Rhum

2014

Tanguy de Lamotte termine 7ème après 16 jours 15h et 28mn de navigation et une avarie de safran qui l'oblige à faire une escale à Brest pour réparer.

Sam Davies à la barre du bateau Initiatives-Coeur 2018

Sam Davies, qui a pourtant traversé 25 fois l'océan atlantique, participe à cette course pour la première fois.

L'Histoire de la route du rhum

Créée par Michel Etevenon, en 1978, la Route du Rhum est une transatlantique qui réunit tout type de bateaux. Cette course est ouverte aux amateurs et professionnels qui s'affrontent avec les mêmes règles du jeu.

La Route du Rhum est réputée pour être une course difficile à cause des dépressions qui surgissent dès le début de la course. Elle a d'ailleurs été endeuillée par 2 fois : disparition d'Alain Colas à bord de Manureva en 1978 et disparition de Loïc Caradec sur Royale après une tempête en 1986. La traversée de l'atlantique a été faite en seulement 7 jours 17H 19 mn par Lionel Lemonchois en 2006 puis en 7 jours 15H 8 mn en 2014 par Loïck Peyron.

Des règles très strictes

Logo Route du rhum
Quels bateaux peuvent participer ?
Tous les bateaux doivent avoir une taille supérieure à 10,67m.Ils sont répartis en 5 catégories : Class40 : monocoques de 40 pieds (12,19 mètres)Imoca : monocoque de 60 pieds (18,28 mètres)
Initiatives-Cœur fait partie de cette catégorie.
Multi50 : multicoque de 50 pieds (15,23 mètres)Utime : multicoque multicoque de 24 à 32 mètres ou plusCatégorie Rhum : monocoque et multicoque compris entre 39 et 59 pieds (11 et 17 mètres)Le classement est établi par type de bateaux. Il y a donc 5 vainqueurs au final (1 par classe de bateaux).
Qui peut participer ?

Pour avoir le droit de participer, les navigateurs doivent être âgés de 18 ans minimum, suivre deux formations :

un stage médical et un stage de survie

Effectuer un parcours test de 500 milles* ( 1 mille = 1852m ) en solitaire avec le bateau inscrit. Le bateau doit aussi subir des contrôles avant le départ.

Assistance et escale autorisées

Le skipper peut se faire aider pour le routage (c'est à dire qu'un équipier à terre, peut le conseiller sur son choix de route). Il est autorisé à faire une escale dans un port pour réparer si besoin avec l'aide de son équipe. Une seule escale est autorisée pendant la course.

Ce fut le cas pour Initiatives-Cœur lors de la Route du Rhum 2014. Tanguy de Lamotte fit escale à Brest pour réparer un safran cassé (voir la vidéo).

À la voile

Le bateau doit avancer uniquement grâce à la force du vent. Le moteur du bord ne doit servir qu'en cas de danger (il est scellé). S'il se sert de son moteur, le navigateur est éliminé de la course. Sauf s'il l'utilise avec l'approbation de la direction de course (par exemple pour porter assistance à un autre concurrent). Dans ce cas, le skipper a un autre scellé à bord avec une procédure pour le remettre en place.

Le moteur sans embrayer est aussi couplé à une génératrice pour produire de l'électricité en complément des hydrogénérateurs.

Vous êtes enseignants ?

Demandez votre Kit gratuit pour suivre la course (carte du parcours, fichier pédagogique, maquettes du bateau, ... ) Je demande mon kit
Kit pédagogique Initiatives-Coeur
sponsors mécènes K-Line Initiatives sponsor associé Mécénat Chirurgie Cardiaque