parcours Transat Jacques Vabre
Live
Le live

Pendant la course,
vous pouvez suivre
les bateaux en direct
grâce au Live

Transat
Jacques-vabre

La Transat Jacques Vabre est une course transatlantique en double (2 navigateurs par bateau) de 4350 miles (7000 km) qui relie Le Havre au Brésil (Salvador de Bahia). Elle a lieu tous les 2 ans depuis 1993.

Cette course est ouverte aux amateurs et professionnels sur tout type de bateaux : monocoque et multicoque sans restriction de taille.

Le parcours interactif

Initiatives-Cœur
dans la Transat Jacques Vabre

2013

Tanguy de Lamotte fait équipe avec l'acteur François Damiens qui met sa notoriété au service du projet Initiatives-Cœur.
Ils terminent à la 14ème place après 21 jours 03 h 55 min de traversée.

2015

Tanguy et sa coéquipière Sam Davies arrivent à Itajai (Brésil) après 18 jours 7H 9mn de traversée. Ils décrochent une 5ème place malgré une avarie de safran qui les a fortement ralenti.

2017

Arrivée à Salvador de Bahia (Brésil) pour cette édition. Une traversée effectuée en 15 jours 7H 40 mn par Tanguy de Lamotte et Sam Davies qui arrivent en 6ème position.

L'histoire de la Transat Jacques-Vabre

Les bateaux au départ de la Transat jacques Vabre

La Transat Jacques-Vabre appelée aussi la Route du café est une course transatlantique.

Créée en 1993 par la ville du Havre et la marque Jacques Vabre, la Transat Jacques Vabre était une course en solitaire. Mais dès 1995, elle devient une course en double. L'origine de la Transat Jacques Vabre est fondée sur l'histoire des grandes routes maritimes atlantiques liées au formidable essor économique entre les continents américains et européens.

Dans le sillage océanique du café, les ports d'arrivée ont varié au fil des éditions : Cartagena (Colombie), Puerto Limon (Costa Rica), Itajai ou Salvador de Bahia (Brésil).

Le record de la traversée pour les Ultimes est détenu par par Thomas Coville et Jean-Luc Nelias sur Sodebo Ultim qui rallie Salvador de Bahia en 7 jours 22 heures et 7 minutes, en 2017.

Des règles très strictes

Logo Transat Jacques Vabre
Quels bateaux peuvent participer ?
Tous les bateaux doivent avoir une taille supérieure à 12,19m.Ils sont répartis en 4 catégories : Class40 : monocoques de 40 pieds (12,19 mètres)Imoca : monocoque de 60 pieds (18,28 mètres)
Initiatives-Cœur fait partie de cette catégorie.
Multi50 : multicoque de 50 pieds (15,23 mètres)Utime : multicoque multicoque de 24 à 32 mètres ou plusLe classement est établi par type de bateaux. Il y a donc 4 vainqueurs au final (1 par classe de bateaux).
Qui peut
participer ?

Pour avoir le droit de participer, le skipper et le co-skipper doivent être âgés de 18 ans minimum, suivre deux formations :

un stage médical et un stage de survie

Effectuer un parcours test avec le bateau inscrit. Le bateau doit aussi subir des contrôles avant le départ.

Sans assistance
et escale autorisées

Le routage est autorisé pour les multicoques uniquement. Pour les Imoca et la Class40 le routage est interdit.

Pendant l'épreuve, le bateau ne peut avoir de contact matériel avec un autre navire ou aéronef. Il ne peut être ravitaillé de quelque façon que ce soit, sauf en cas d'escale technique conforme à l'AC 20.3.

Pendant la course, un bateau peut faire escale dans un port pour réparer et recevoir assistance de son équipe, l'escale ne peut pas être inférieure à 4 heures.

À la voile

Le bateau doit avancer uniquement grâce à la force du vent. Le moteur du bord ne doit servir qu'en cas de danger (il est scellé). S'il se sert de son moteur, le navigateur est éliminé de la course. Sauf s'il l'utilise avec l'approbation de la direction de course (par exemple pour porter assistance à un autre concurrent). Dans ce cas, le skipper a un autre scellé à bord avec une procédure pour le remettre en place.

Le moteur sans embrayer est aussi couplé à une génératrice pour produire de l'électricité en complément des hydrogénérateurs.

Vous êtes enseignants ?

Demandez votre Kit gratuit pour suivre la course (carte du parcours, fichier pédagogique, maquettes du bateau, ... ) Je demande mon kit
Kit pédagogique Initiatives-Coeur
sponsors mécènes K-Line Initiatives sponsor associé Mécénat Chirurgie Cardiaque