2èmes et 20 enfants sauvés

Bonjour à tous,

Les chiffres du matin : 2èmes et 20 enfants sauvés ! A la fin de ce premier segment de course entre le départ et l’arrivée dans les Alizés, tout va bien… et même très bien. La course est encore très très longue, mais on ne peut que se réjouir du niveau de performance à la fois du bateau et des marins. Parfois les plus rapides, et souvent les plus justes dans leur trajectoire.
Photo reçue du bord: le 31/10/2019 à 10h21
Le gain de la seconde place ce matin est en outre due à une route « à l’intérieur du virage » un peu plus risquée que celle de leurs concurrents du peloton de tête. En effet, ils ont ainsi bénéficié d’un angle avec le vent plus favorable pour accélérer, et d’un cap plus approchant par rapport à l’arrivée. Le risque est toutefois de trouver bientôt des vents plus faibles en étant plus proches du centre de l’anticyclone. Toutefois, s’il faut empanner pour retourner vers la côte africaine et les Alizés, Sam et Paul bénéficieront alors d’un angle plus favorable grâce à la rotation du vent autour de ce centre.
Tout va donc se jouer dans les quelques heures qui viennent en fonction du déplacement de cet anticyclone. S’il descend ou s’approche un peu de la flotte, Initiatives-Coeur risque d’être davantage ralenti que ses concurrents, s’il remonte un peu et permet à Sam et Paul de garder du vent tout en bénéficiant de la rotation du vent au moment d’empanner vers les Alizés, leur option continuera de payer.
Pendant ce temps, les partisans du Nord continuent de naviguer dans le gris et face au vent et à la mer. Certains ont entamé la descente vers le sud, les autres devraient suivre très vite. Quelle idée tout de même lorsque deux options sont difficiles à départager, de choisir celle qui fait naviguer au près sous la pluie, rien que pour ça et indépendamment de toute analyse fine, l’option Sud des leaders était quand même plus tentante que l’autre…
Belle journée à vous,
David