6E PLACE ET 24 ENFANTS SAUVÉS, LA BELLE AVENTURE DE SAM DAVIES ET VIOLETTE DORANGE

Sam Davies et Violette Dorange ont franchi la ligne d’arrivée au petit matin, ce samedi, après 12 jours et 21 heures de course. Longtemps positionnées dans le groupe de tête, au contact des équipages les plus rapides lors du passage aux Canaries, les deux navigatrices signent une belle 6ᵉ place. Cette performance vient couronner une année riche en collaboration, en cohabitation et en transmission entre Sam Davies et Violette Dorange, qui disputait ici sa première transatlantique à bord d’un foiler. Ensemble, elles ont mené la course solidaire avec brio : 24 enfants ont été sauvés grâce à l’opération « 1 clic = 1 cœur », soutenue par les sponsors-mécènes du projet (Les Chocolats du Cœur, K-LINE et VINCI Énergies).

Elles sont allées au bout d’elles-mêmes, au bout d’une course haletante de bout en bout. Sam Davies et Violette Dorange sont arrivées au petit matin ce samedi à Fort-de-France, profitant déjà de la douceur locale et des premières lueurs du jour. Les deux navigatrices au grand cœur ont tenu bon pendant 12 jours à une course au tempo particulièrement intense. Cette Transat Café L’Or avait des allures de course à obstacles entre la virulence des conditions dans la Manche, la dépression à éviter au large du Portugal, les dorsales à traverser, le regroupement aux Canaries, la bataille de placement jusqu’aux côtes africaines puis l’accélération dans les alizés.

Leur abnégation a été récompensée

Sam Davies et Violette Dorange ont rapidement pris la mesure de la course en progressant dans le bon tempo. 7e à la pointe bretonne, 9e au cap Finisterre, elles ont su profiter d’un ralentissement en tête après six jours de compétition pour revenir sur les leaders. À l’approche des Canaries, elles pointent même un temps à la 2e place. Sam et Violette s’emploient alors sans compter dans une bataille stratégique pour trouver le meilleur placement avant de bifurquer vers l’ouest. Elles sont 6e justement quand elles commencent à pointer leur étrave vers les Antilles.

La suite, c’est une course à très haute vitesse, où Initiatives-Cœur tutoie régulièrement les 30 nœuds. Sam et Violette s’attachent à ne rien lâcher jusqu’au bout et elles le prouvent. Alors que Louis Burton et Clément Commagnac (Bureau Vallée) avaient creusé l’écart au milieu de l’Atlantique, le duo d’Initiatives-Cœur a redoublé d’efforts pour revenir. Une abnégation récompensée : elles sont parvenues à les dépasser durant la dernière nuit de course pour prendre la 6e place.

C’est donc avec un « top 10 » et à une place du « top 5 » que Violette Dorange conclut sa première transatlantique à bord d’un bateau à foils. La jeune navigatrice a pris la mesure de ce bateau sur lequel les sensations sont exacerbées. Toujours aussi souriante et motivée, elle a aussi beaucoup appris au contact de Sam Davies dont l’expérience est précieuse face à chaque situation.

24 enfants sauvés, la grande réussite de la course solidaire

Leur engagement et leur ténacité a aussi contribué au succès de l’opération menée avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Grâce à l’opération « 1 clic, 1 cœur » sur les réseaux sociaux et aux dons récoltés sur la cagnotte en ligne, doublés par les sponsors-mécènes du projet (Les Chocolats du Cœur, K-LINE et VINCI Energies), 24 enfants ont été sauvés. Un incroyable succès – puisque l’objectif était d’en sauver 20 – qui s’inscrit dans la ligne des années précédentes : depuis le début du projet en 2009, plus de 530 enfants ont été sauvés grâce à cette opération solidaire renouvelée à chaque grande course au large.

Leur course en chiffres :

Temps de course : 12 jours 21 heures 11 min 12 sec
Écart avec le 1er : 1 jour 1 heure 25 min 54 sec
Distance parcouru : 5 350,83 milles
Vitesse moyenne : 17,31 nœuds

 

Violette Dorange :
« Cette course était géniale, c’était ma première transatlantique à bord d’un foiler. C’était très exigeant, on a été à fond du début à la fin. J’ai adoré la course, l’enjeu, la compétition. On a toujours essayé de grappiller un peu de distance pour revenir et tout donner. Et cette nuit, on a été récompensées en passant 6es ! J’avais beaucoup de choses à apprendre sur le bateau, sur la façon de naviguer : les réglages, la capacité parfois à ménager le bateau… Et tout ça, c’est grâce à Sam ! En plus de tout ça, on a beaucoup rigolé ensemble, on a pris beaucoup de plaisir, et c’est important. »

Sam Davies :
« On est là pour faire une belle course, pour tout donner, et on peut se réjouir de notre 6e place. Nous nous sommes données à fond et on est vraiment contentes d’être revenues sur Bureau Vallée dans les derniers jours. C’était une super fin de course ! Mais la satisfaction, c’est aussi d’avoir réussi à sauver 24 enfants, soit plus que l’objectif de 20 que nous nous étions fixés. Un grand merci à tous ceux qui nous suivent sur les réseaux et à nos mécènes. Ça fait vraiment chaud au cœur ! »