New York-VENDÉE c’est parti : OBJECTIF 10 ENFANTS SAUVÉS

New York-VENDÉE c’est parti : OBJECTIF 10 ENFANTS SAUVÉS

Après sa superbe 3e place décrochée sur The Transat CIC, Sam Davies prendra le mercredi 29 mai le départ de la New York-Vendée, dernier grand rendez-vous en solitaire avant le Vendée Globe. Confiante, reposée et disposant d’un bateau à 100 % de son potentiel, la navigatrice d’Initiatives-Cœur s’élancera avec de belles ambitions sportives. La New York-Vendée marque également le grand lancement de l’opération « Cap 500 » ambitionnant d’atteindre le cap des 500 enfants opérés grâce au projet à l’arrivée du Vendée Globe 2024.

Comme sur The Transat CIC, la confrontation s’annonce très intense à l’occasion de la New York-Vendée, avec une concurrence de grande qualité. « Il n’y aura pas tout à fait le même plateau car certains skippers présents sur The Transat CIC ne sont pas là et, à l’inverse, d’autres qui étaient absents sur cette course participent à la New York-Vendée. Quoi qu’il en soit, le plateau est hyper compétitif », analyse Sam Davies.

L’état d’esprit de la navigatrice est clair : elle s’élancera de New York avec la même volonté de tirer sur la machine et de se pousser dans ses retranchements.

« Je vais repartir en mode attaque ! Initiatives-Coeur est à 100%, je vais encore pouvoir naviguer pied au plancher, affirme-t-elle. Sur The Transat CIC, je voulais vraiment aller au-delà de ma façon de naviguer habituelle. Cela a globalement bien fonctionné mais deux ou trois fois, je ne suis pas passée loin de la correctionnelle. À naviguer trop au taquet, on peut prendre des risques. »

Sur des courses comme la New York-Vendée, la pression est maximale. Les concurrents restent au contact, ils ont tendance à s’observer, à se marquer. Le risque est grand de se laisser influencer par la flotte pour faire ses choix stratégiques. Sur The Transat, Sam a réussi à éviter ce piège. Elle espère faire de même sur la New York-Vendée.

 

« Je pense que la New York-Vendée va vraiment me donner envie d’être au départ du Vendée Globe »

Le podium décroché sur The Transat CIC a permis à la navigatrice de faire le plein de confiante mais elle reste prudente sur ses objectifs sportifs. Sur la New York-Vendée Sam souhaite naviguer dans les 10 premiers bateaux qui peuvent tous prétendre aux places d’honneur qu’elle ne se privera pas de viser. En tout cas, elle abordera l’événement en pleine forme.

« The Transat CIC était une épreuve fatigante, mais elle n’a duré que 8 jours, souligne-t-elle. Souvent, je dis qu’il faut au moins deux fois le temps de la course pour récupérer et là ce sera largement le cas. J’ai pu rentrer chez moi et vraiment passer une semaine tranquille en mode vacances. Je ne sens pas que ça tire trop, j’ai plutôt hâte de repartir et de retrouver ces sensations. Je réalise ma chance de disputer une telle épreuve sur un bateau comme l’IMOCA Initiatives-Cœur. Je pense que la New York-Vendée va me donner vraiment envie d’être au départ du Vendée Globe. » A priori, le parcours sur l’Atlantique nord entre New York et les Sables-d’Olonne devrait offrir beaucoup de portant aux concurrents, et ainsi constitué un bon entraînement pour les mers du Sud. « On a eu de la chance sur The Transat CIC car on a déjà profité de belles phases au portant en contournant une dépression par le Nord, rappelle Sam. J’ai déjà coché cette case mais ce sera du bonus si on retrouve à nouveau ces conditions. »

Objectif solidaire : 10 enfants sauvés

Sam et ses partenaires se sont fixés un objectif solidaire fort pour 2025 : atteindre le cap du 500ième enfant sauvés grâce au projet Initiatives-Cœur à l’arrivée du Vendée Globe en janvier 2025. 384 enfants ont pu être opérés depuis le début de cette aventure en 2009. Une opération coûte 12000€. Sam est plus que jamais motivée à partager ses aventures pour assurer le succés de l’opération 1 clic=1 cœur.

Et ça commence dés cette transat puisque l’objectif est de parvenir à 10 enfants sauvés d’ici à l’arrivée aux Sables d’Olonne. Soit atteindre la somme de 120000€ pour financer des opérations cardiaques versés par les sponsors (Les chocolats du cœur, Initiatives, et K.LINE) à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque à l’issu de la course.