Jef Aérosol jette l’encre sur le bateau Initiatives-Cœur

Après avoir investi les murs des villes du monde entier avec ses célèbres pochoirs. Jef Aérosol, figure emblématique du street art français investit le bateau Initiatives-Cœur. Pour la bonne cause…

Le street artiste Jef Aérosol embarque sur Initiatives-Cœur

Jef Aérosol, de son vrai nom Jean-François Perroy, est une figure emblématique de l’art urbain, connu pour ses pochoirs impressionnants qui peuplent les murs des villes du monde entier depuis les années 1980. Cet artiste français se distingue non seulement par son talent et son style reconnaissable entre mille, mais aussi par son engagement social et humanitaire.

Beaubourg, Muraille de Chaine, New York, Buesnos Aires…

Le Cœur en Art et en Action

Récemment, Jef Aérosol a décidé de s’investir dans le projet Initiatives-Cœur au côté de la navigatrice Sam Davies. Le bateau Initiatives-Cœur, partira en novembre  pour le prochain Vendée Globe, course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance autour du monde.

L’engagement de Jef Aérosol dans ce projet est motivé par une cause qui lui tient à cœur : permettre à des enfants nés dans des pays défavorisés de bénéficier d’une chirurgie cardiaque. Le bateau Initiatives-Cœur mène en effet une double mission : concourir dans l’une des courses les plus difficiles au monde et sauver des enfants. Lors des courses, chaque kilomètre parcouru par le bateau est converti en dons pour financer des opérations chirurgicales pour des enfants souffrant de maladies cardiaques dans les pays où l’accès aux soins est limité. (Opération 1 clic = 1 cœur)

Cette cause résonne particulièrement pour Jef Aérosol qui cherche souvent, à travers son art, à mettre en lumière les laissés-pour-compte, les anonymes, et à éveiller les consciences sur des sujets de société.

Des visages d’enfants peints au pochoir

Les visages reproduits sur les parois du cockpit du bateau grâce à la magie du pochoir sont ceux d’enfants opérés grâce au projet Initiatives-Cœur. Dieudonné, Gloria, Ibrahim, Tidiane, Mireille, Cyr Précieux sont repartis guéris dans leur pays mais leurs visages accompagneront Sam dans ses courses sur les océans. et la soutiendront dans les moments difficiles.

Des mots ont aussi été ajoutés au pochoir. Choisis par Sam, ils sont représentatifs de son esprit de compétition : « never give up » (ne jamais abandonner), « Sail fast » (naviguer vite)… en même temps les mots universels et  intemporels  « solidaire », « partage », « cœur  » « vie » résument bien le sens de cette aventure.

C’est une façon pour Sam qui ne peut pas le faire réellement d’embarquer les enfants avec elle Quand on réalise que sans cette opération les enfants qui sont peints dans ce bateau ne seraient probablement plus là, ça donne des frissons et l’idéal ce serait que je puisse en  peindre des centaines et des milliers.

Jef Aérosol

 

Jef Aérosol et Sam DAvies sur Initiatives-coeur
Jef Aérosol et Sam DAvies sur Initiatives-coeur
Jef Aérosol sur le bateau Initiatives-Cœur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transmettre un message puissant

L’artiste utilise le pochoir pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas, pour mettre en avant des visages anonymes expressifs, capturer des émotions universelles. Tout comme ses œuvres d’art qui interpellent et invitent à la réflexion, le projet Initiatives-Cœur vise à sensibiliser le grand public à une cause profondément humaine. En s’associant à Initiatives-Cœur, Jef Aérosol contribue à sauver des vies d’enfants anonymes, mais dont chaque histoire est unique et précieuse.

L’engagement de Jef Aérosol auprès de Sam Davies et du projet Initiatives-Cœur est le reflet de son parcours artistique : une quête de sens, un désir de changer le monde à sa manière, et surtout, une volonté de mettre son art au service d’une cause noble. À travers ses pochoirs et ses actions, Jef Aérosol nous rappelle que l’art est bien plus qu’une simple expression esthétique, c’est aussi un cri du cœur, un appel à l’action et à la solidarité pour un monde meilleur.

Découvrez son témoignage en vidéo ici