Après l’avarie de safran, les affaires reprennent pour Tanguy et Sam.

Après leur impeccable gestion de l’avarie de safran, Sam et Tanguy sont de retour aux affaires à bord d’Initiatives Cœur. Il leur a fallu être patients, et bien raisonnables pour accepter de ralentir le bateau, passer une journée à bricoler, puis encore une nuit à vitesse réduite, être sûrs de la solidité de leur réparation, et laisser leur concurrent direct les rattraper puis les dépasser… 

Ce sont une bonne centaine de milles qui ont été perdus, mais lorsqu’ils ont relevé la tête de la réparation, une surprise les attendait : ils avaient changé de saison. Finis le ciel bas, la mer désordonnée et les rafales à 50 noeuds, place au ciel dégagé et pommelé des Alizés, à la belle Houle atlantique à surfer, et à une impeccable brise portante de 20 à 25 noeuds. Les cirés ne sont malgré tout pas rangés car aux vitesses élevées, souvent supérieures à 20 noeuds, le pont est loin d’être sec…

Confiants, nos skippers sont repartis à l’attaque, reprenant une dizaine de milles au Souffle du Nord cette nuit. Ce régime d’Alizés va les accompagner jusqu’au Pot au Noir, cette zone de transition orageuse entre les alizés de l’hémisphère Nord et ceux de l’hémisphère Sud, nous en reparlerons. 

En attendant, c’est une course de vitesse, d’autant plus que leur concurrent s’est bien calé dans leur axe. Les écarts avec les précédents et les suivants devraient pousser les deux bateaux à un duel et donc une stratégie directement dépendante de la route de l’autre. Thomas et Adrien devraient chercher à se placer devant Initiatives-Coeur pour ne pas lui offrir d’opportunité de se démarquer. 

Mais Sam et Tanguy ont montré un petit plus en vitesse depuis le début de la course qui devrait leur donner confiance pour revenir « au train »