Avarie de drisse sur Initiatives-Coeur

Salut à tous,

Mauvaise nouvelle ce matin, après une belle nuit rapide sous reacher, je me suis réveillé de ma 3ème sieste avec un sentiment étrange.

Je n’ai pas entendu de bruit spécifique mais quelque chose n’allait pas… après les vérifications rapide, il y a toujours 25 noeuds de vent, le bateau avance entre 15 et 18 noeuds, le pilote est en route…  je regarde par le hublot mais avec la buée due à l’humidité, je n’arrive pas à voir le genaker…

Je me prépare, je sors sur le pont et là, je vois la voile le long long du bateau dans l’eau : la drisse s’est cassée, la voile est tombée !!!

Il m’a fallu 2h pour la ramener à bord et la mettre en vrac dans la soute à voile… pendant cette longue partie de « pêche » je pense au « viel homme et la mer », le viel homme qui lutte pour ramener son beau poisson…

La voile est un peu abimée mais sera réutilisable. elle n’a pas abimée l’hydro-générateur qui était dans l’eau à ce moment.

Pour facilité la manoeuvre, j’avais mis le bateau face au vent mais les vagues latérales ont eu pour effet de faire casser la bosse de 1er ris (bout qui me permet de réduire la voile à l’arrière de la bome).

La rupture de ce bout a eu pour conséquence de déchirer la grande voile alors saucissonée
avec une sangle en son milieu pour éviter les poches d’eau et qui a crée un point de tension et le début de la déchirure.

Cette déchirure sera réparable mais ne me permet pas d’utiliser la grand voile haute d’ici là, maximum 1 ris…

Comme quoi, ça se passait « trop » bien jusque là… il fallait qu’il m’en arrive une comme ça dans le pacifique pour que je m’en souvienne.

J’ai repris ma route avec 3 ris dans la grand voile et  le J3 (trinquette) car le vent est un peu monté maintenant (30 noeuds).

Mes mains et mes bras sont très fatigués donc je vais mettre de la crème, manger et me reposer.

Tout est sous contrôle, je navigue vers la porte, à suivre

Tanguy