Initiatives-Coeur se refait une beauté !

Lors du chantier d’hiver 2018, le team Initiatives-Coeur a apporté 4 améliorations majeures au bateau :

1/ Modification de la position des ballasts (ces réservoirs qui peuvent être vides ou remplis avec de l’eau de mer pour jouer sur la stabilité du bateau),

2/ Ajout d’un système de réglage des foils pour en améliorer l’efficacité,

3/ Installation d’un pilote automatique innovant et très performant,

4/ Modification de la configuration et de la taille des voiles.

L’ensemble de ces modifications ont permis d’apporter un gain significatif aux performances du bateau et ne sont pas remises en cause.

2019 : Les 3 grandes évolutions

1. La réparation de la coque

Le premier sujet concerne la réparation et la modification de la coque du bateau suite à l’avarie structurelle subie pendant la Route du Rhum. Il ne s’agit pas juste de réparer, mais de reconstruire différemment, avec des matériaux plus tolérants aux impacts des vagues, et sur une zone plus large que celle endommagée pendant la course pour éviter que le problème ne se reproduise ailleurs. Menés toujours plus vite, et de façon plus aérienne avec les foils, les bateaux sont soumis à de nouvelles contraintes et notamment aux impacts des vagues sous la coque lorsque les foils soulèvent la coque hors de l’eau.

2. Le changement de foils

Cette année, le principal dossier concerne le changement de foils. Ces appendices qui peuvent se déployer de part et d’autre du bateau pour à la fois accroître sa puissance et le rendre plus aérien avec moins de trainée dans l’eau seront changés pour tenir compte de l’évolution rapides des connaissances dans ce domaine.
Sous la supervision du bureau d’études du team Initiatives-Coeur, dessinés par l’architecte naval Guillaume Verdier, et construits au chantier C3 composites de La Rochelle, les nouveaux foils seront  plus grands et plus performants. Il faut aussi modifier le bateau pour pouvoir les y intégrer et renforcer la structure en conséquence.

3. Les hydrogénérateurs

Le troisième dossier concerne la mise en place d’hydrogénérateurs dans le bateau, à la place des hydrogénérateurs externes actuellement utilisés. Ces hydrogénérateurs sont une source de production d’énergie indispensable pour un tour du monde, et leur intégration dans le bateau les rendra plus fiables et utilisables à plus grande vitesse.

4. Objectif: Mise à l’eau en avril!

Et comme chaque année, les pièces mécaniques, hydrauliques, le moteur… sont démontés et vérifiés. Le mât, la bôme, et autres pièces sensibles sont contrôlés aux ultrasons, de nouvelles voiles seront dessinées et fabriquées.
La remise à l’eau du bateau est prévue fin avril, il n’y a pas une minute à perdre d’ici-là…
Objectif : respecter le timing ! Et ça, c’est la mission de David Sineau, notre Team Manager !