Chantier d’hiver: objectif fiabilisation !

Nous avons établi dès début 2017 une feuille de route sur les 4 années du projet, afin d’être prêts et performants au départ du Vendée Globe.
Pour mémoire, l’année 2017 a été consacrée à la découverte du bateau afin de définir les développements que nous voulions faire.
2018 et 2019 ont été les deux années de développement et d’amélioration de la performance d’Initiatives-Coeur, avec en 2018, la modification des ballasts, de l’ensemble de l’électronique, du pilote automatique, et du plan de voilure, et en 2019, le changement des foils avec de très grands foils de nouvelle génération.

L’objectif de 2020 est la fiabilisation du bateau.

Nous construisons un mât neuf essentiellement dans cette optique de fiabilité car le mât actuel a plusieurs tours du monde et presque 10 ans. Nous avons aussi intégralement démonter l’accastillage du bateau, à la fois pour tout vérifier et poncer intégralement le bateau en vue d’une peinture neuve.
Initiatives-Coeur en chantier dans le hangar de l’équipe technique à Lorient
Nous travaillons aussi sur l’ergonomie en rendant la casquette de protection du cockpit fixe donc plus étanche, et sur l’énergie notamment avec l’installation de panneaux solaires sur le roof du bateau. Enfin, de nouvelles voiles seront réceptionnées tout au long de la saison afin de partir sur le Vendée Globe avec un jeu de voiles neuves et validées.

Travaux en cours sur la casquette pour améliorer la protection de Sam dans le cockpit

 

La mise à l’eau est prévue le 23 mars.

Et un chantier aura lieu en juillet pendant 3 semaines, avec démâtage, déquillage et ultimes optimisations et vérifications en vue du Vendée Globe.