JOUR J !

Sam et Paul viennent de quitter le ponton du Havre accompagnés de Joseph et Eric qui débarqueront 15 minutes avant le départ.
Comme prévu la météo est belle pour le départ avec un vent de Nord-Est qui devrait obliger les bateaux à tirer des bords pour aller passer la marque de parcours située au large d’Etretat.
Les spis seront ensuite de sortie pour une sortie de Manche rapide avec des vents portants, mais ce sera surtout le moment d’analyser en détail l’évolution de la situation météo pour faire un choix sans doute décisif pour la suite.
En effet plusieurs options se présentent pour négocier le vaste système dépressionnaire ci-dessous :
L’option 1 consiste à contourner l’ensemble par l’Ouest à très haute vitesse avec beaucoup de vent et de mer. Nos bateaux sont taillés pour ces vents forts au portant qui caractérisent les mers du Sud lors du Vendée Globe. L’option médiane consiste à partir Ouest puis à recentrer vers le Sud de la grosse dépression. La dernière option consiste enfin à partir au près plus proche de la route directe mais à des vitesses plus lentes.
Au-delà du gain ou de la perte immédiate ce choix conditionnera aussi l’angle dans les alizés et ce n’est qu’à l’entrée dans le Pot au Noir que l’on pourra faire le bilan.
Le choix n’est pas encore fait car il dépend jusqu’au dernier moment du déplacement de ce système dépressionnaire. C’est cette nuit que Sam et Paul devront prendre leur décision, sans doute déjà la plus importante de la course.
Bonne journée et bonne cartographie à tous 😉