La guirlande !

Salut salut,

Ce matin, c’est noël, c’est noël avant vous… mais je commence la journée par ranger le genaker au levé du soleil et passer sous solent (J2) et serrer le vent pour rester sur la route.

Je m’aperçois en faisant un petit check du bateau à la lumière du jour que j’ai une belle « guirlande » d’algues dans la quille !

Elle doit dater d’hier, même à vitesse réduite il me semblait entendre une vibration différente depuis la fin d’aprem.

Je décide de faire une marche arrière, il y a 15 noeuds, on est a 70° du vent, c’est le moment, après ça sera plus compliqué…

« Ma guirlande » se libère rapidement et je reprends ma route… c’était un grand laminaire bien épais, je suis content de plus le trainer.

Le vent monte petit à petit, je prends un ris, ça sera mieux… j’espère que ça va adonner parce que 20 noeuds de vent au près, c’est pas un super cadeau…

Peut être que j’ai pas été assez sage ? jJe ne me plains pas, j’avance, je suis sur la route et je suis encore en course…

D’ailleurs, j’ai une pensée spéciale pour tous les skippers du Vendée qui passe Noël à terre…

Les albatros se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes ! Je pense aussi à ceux qui passe noël tout seul mais qui ne l’ont pas choisi contrairement à moi : Bonnes Fêtes !

J’avais prévu une petite bouteille de champagne pour le réveillon et une petite bouteille de rouge pour le cap Leeuwin mais je vais passer la cap le soir du réveillon… ça va peut être faire un peu beaucoup surtout que je n’ai pas bu une goutte depuis bonne espérance !