La nuit de la découverte

Salut à tous,

Je viens de passer une nuit très spéciale de découverte et d’apprentissage des mers du sud le vent est monté régulièrement toute la journée donc j’ai réduis la toile progressivement en passant du petit genaker au J2 (foc) et en prenant 2 puis 3 ris dans la grand voile.
Je sais que la dépression et surtout le front va passer cette nuit, il y a 38 noeuds dans les fichers donc je peux m’attendre à avoir 45 noeuds sans compter les rafales…
Je me prépare, j’ai réussi à me faire un diner, pas facile dans ce shaker ! et je sors des compotes et des gâteaux à avoir sous la main rapidement… puis je reste en veille.
Le bateau est rapide mais pas surchargé.

Alors que le vent commence à se stabiliser autour de 40 noeuds, en quelques minutes, il tourne de 80 degrés en mollissant, je fais une route plus vers le nord mais surtout je suis beaucoup moins bien orienté pour les vagues et le bateau tape, c’est désagréable pendant une heure au moins puis ça s’organise mieux dehors.

Ce matin, en sortant pour empanner, je remarque un tas de tâches bleues sur le pont, ce sont des petites méduses « à voile » comme on voit plus souvent en atlantique et qui piquent très fort… je les évite !

Une fois l’empannage fini, dans un beau surf style bottom turn en planche à voile… (presque…) J’en profite pour inspecter le safran tribord: il n’y a pas plus de dégâts que ce que j’avais déjà vu, c’est à dire juste le bord d’attaque blanc mais la pelle est entière… donc tout va bien.
le soleil est de retour, c’est beau avec de la lumière…

Petit coucou à l’île de la réunion et Maurice: je suis à 1000 miles au sud… trop long pour faire le détour 😉

Bonne journée et bon courage les enfants : à la fin de la semaine c’est les vacances de Noël !!!

Tanguy