Le Cap de Bonne Espérance approche

   

Hello,

Après avoir envoyé le genaker en début de nuit et être resté réveillé une bonne partie de la nuit à régler dans le vent instable, je réussis enfin à me caler une heure de dodo avant la vacation mais au bout de 20 minutes, j’entends un bruit métallique très net et le bateau ralenti et se met à plat…

Je sors du pouf et j’apperçois le genaker qui bat sous la grand voile : le point de fixation avant c’est cassé !

J’enfile mon harnais, enlève mes chaussettes et je vais voir sur la plage avant comment réussir à récupérer la voile…

L’emmagasineur est un peu fou et c’est sûre, je ne pourrais pas le tenir à la main… je n’ai aucune envie d’affaler la voile non roulée !

Je dois reconnecter l’emmagasineur à l’avant du bateau pour pouvoir tendre le canle et rouler la voile, je vais sur le bout dehors récupérer la pièce cassée.

J’utilise le bout d’enroulement (rouge et blanc) pour tendre la voile en l’ayant bien choquée avant et  réussi à installer un bout entre la pièce cassée et le dessous de l’emmagasineur, je retends la voile et réussi à la rouler.

Sur la fin de la manoeuvre, j’aperçois le souffle d’une baleine à 300m à gauche du bateau, je la vois passer en sens inverse, elle se demande surement ce que je fais là… à la fin de ma manoeuvre, comme pour me dire « bon vent dans l’indien » elle plonge en levant sa queue au dessus de l’eau avant de disparaitre…

C’est la première fois que je vois aussi bien une baleine plonger en pouvant admirer la taille de sa queue… magnifique !

Pour finir avec le genaker, je l’affale et connecte la manille qui est sous l’emmagasineur directement au bout d’armure et je renvois la voile.

Ca fonctionne très bien sauf que c’est beaucoup moins pratique à mettre en place, mais ça ira 😉
Dans une heure, je passe le cap de bonne espérance: je me souviendrais de cette baleine qui m’a ouvert la porte de l’océan indien ce matin

Bon lundi, à suivre

Tanguy