Les évolutions du bateau pour la Route du Rhum 2018

Construit en 2010, le nouvel Initiatives-Coeur est polyvalent et fiable. Il est le premier de sa génération à avoir été doté de foils (en 2016). Le Vendée Globe 2016 et la Transat Jacques Vabre 2017 ont permis d’identifier avec précision les développements à envisager pour le rendre encore plus performant, tout en adaptant son ergonomie à la façon de naviguer de Sam.

– Modification des ballasts :

Les réservoirs que l’on remplit à l’intérieur du bateau pour augmenter sa puissance ont été davantage excentrés. Ainsi le couple apporté par un même volume d’eau plus excentré est plus important que pour ce même volume plus centré. Ça équivaut à presque une tonne de poids en moins au nouveau couple de redressement maximum du bateau.

– Réorganisation de la zone de vie

Pour changer les ballasts nous avons démonté les anciens réservoirs qui se trouvaient au fond du bateau. Ainsi la zone de vie est descendue d’un cran puisque Sam vivait précédemment sur les planchers de ballasts et que désormais elle marche au fond de la coque du bateau. Outre un net gain de poids, une réflexion poussée à été menée sur l’ergonomie du bateau : poste de navigation, cuisine, couchette. Tout  a été repensé et optimisé pour plus de confort et un meilleur calage à la gîte.

– Modification de la configuration de voiles :

La règle a évolué et nous n’avons désormais plus droit qu’à 8 voiles au lieu de 9. Par ailleurs nous souhaitions que la voile toujours a poste soit plus grande (le j2) et ainsi supprimer la manipulation de la voile juste au-dessus la plus lourde (le j1). Cette configuration s’avère plus performante et moins fatigante pour Sam. Ce travail a été fait avec notre partenaire voiles All Purpose.

– Optimisation du réglage des foils

Nous avons ajouté un système de réglage des foils qui nous permet d’en augmenter ou d’en diminuer la portance, la force anti dérive et la traînée selon les cas. Même si nos foils actuels sont parmi les plus petits de la flotte, nous avons ainsi considérablement amélioré leur rendement.

– Changement de pilote automatique

Nous avons changé l’électronique et le pilote automatique en étroite collaboration avec Madintec. Nous arrivons ainsi à un pilote automatique qui permet à la fois de bien tenir le bateau et d’éviter les sorties de route, mais aussi de barrer le bateau de manière plus performante.

– Gain en fiabilité et en poids

Enfin pour chacun des chantiers nous avons totalement démonté tous les systèmes existants (anciens ballasts, toute l’installation électrique et électronique…) afin de repartir d’un bateau totalement nu et de gagner en fiabilité et en poids. Les gains se chiffrent en centaine de kilos.
Initiatives Coeur / Samantha Davies.
Route du Rhum 2018
Photo: Vincent Curutchet / Initiatives Coeur
Le bateau doit encore évoluer avec de nouveaux foils en 2019 et un nouveau mât en 2020 mais nous mesurons déjà que chacun des chantiers menés cette année ont apporté un gain de performance significatif.