La loterie du Pot au Noir

Vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenus ! Si vous n’aviez rien pour calmer vos nerfs sous la main, il ne faut vous en prendre qu’à vous…
Ne comptez pas sur moi pour une quelconque analyse scientifique de ce qui s’est passé ces deux derniers jours. L’expert voile est en manque d’expertise… Ce fut juste une énorme loterie dont l’épilogue reste à écrire. En temps normal, plus on est à l’Ouest dans le Pot au Noir, mieux ça passe, mais plus le positionnement en sortie est défavorable. Mais cette fois, Bureau Vallée s’est complètement arrêté dans l’Ouest, et Bastide Otio ne s’est presque jamais arrêté dans l’Est… Quant à nous, on parle du verre à moitié vide ?… Malizia était sur un positionnement similaire au nôtre, à vue, compte aujourd’hui plus de 80 milles d’avance et devrait creuser l’écart à mesure que les effets du Pot s’amenuiseront pour lui… ou du verre à moitié plein ?… Générali était aussi juste à côté de nous et compte ce matin 50 milles de retard… Tout s’est joué à la présence à quelques mètre près d’une petite risée, d’un nuage, permettant de partir, ou pas…
Mais la vraie question, c’est quand-est-ce qu’on en sort ? Difficile à dire. On pourrait croire que c’est actuellement le cas, car Initiatives-Coeur reçoit depuis presque 24 heures un vent de Sud-Est, donc orienté comme les Alizés du Sud tant attendus… et pourtant… les fichiers météo prédisent un Pot au Noir qui gonfle dans le Sud plus vite que nous ne progressons. Les fichiers météo ? c’est vrai qu’ils sont un peu paumés en ce moment, et Sam et Tanguy ont nettement mieux progressé qu’attendu depuis hier, espérons donc une nouvelle journée meilleure que prédite…
Pour la première fois les modèles européens et américains sont d’accord avec une estimation d’arrivée à lundi soir. Heure française ? heure brésilienne ? vous me permettrez de laisser planer le doute, la marge d’incertitude étant supérieure au décalage horaire… je vous avais prévenu, pas très scientifique tout ça…