NAO : co-skipper de Tanguy de Lamotte sur la Transat Jacques Vabre (poisson d’avril)

La Transat Jacques Vabre qui relie le Havre à Itajai au Brésil partira le 25 octobre 2015. C’est une course en double pour laquelle Tanguy de Lamotte a besoin d’un co-skipper. Son choix se devait de répondre à plusieurs critères : continuer de progresser sur son bateau, soutenir la cause de Mécénat Chirurgie Cardiaque, communiquer sa passion de la voile et de la mer aux 320 000 followers Facebook d’Initiatives-Cœur. Lors de l’édition précédente, c’est le comédien François Damiens qui avait accompagné Tanguy. Dès lors la barre était haute pour lui trouver un successeur.
NAO le coéquipier idéal
Une idée a alors germé dans la tête de Tanguy : partir avec NAO, le petit robot qui avait embarqué sur son bateau lors du Vendée Globe 2012. Sportivement, Tanguy sera ainsi dans une situation aussi proche que possible du solitaire en vue de sa préparation pour le prochain Vendée Globe. En effet, NAO du haut de ses 50 cm, ne pourra guère l’aider aux manœuvres. Et en embarquant avec Nao, Tanguy offrira à ses fans le plaisir de reformer le tandem de choc du dernier Vendée Globe. (cf. vidéo de Tanguy et NAO sur le dernier Vendée Globe)
Accord du responsable de l’organisation nautique
Décider NAO à l’accompagner n’était pas très difficile mais encore fallait-il obtenir l’aval des organisateurs de la course. Afin d’obtenir l’accord du responsable de l’organisation nautique de la Transat Jacques Vabre, Tanguy et son équipe l’ont invité à rencontrer NAO. Manfred Ramspacher a ainsi pu vérifier par lui-même que ce robot humanoïde ne donnera pas un avantage à Tanguy sur les autres équipages. M. Ramspacher valide le fait que« Tanguy ne bénéficiera d’aucune aide de nature à introduire un avantage compétitif par rapport à ses concurrents, Nao ne pouvant en aucun cas fournir une aide mécanique et automatisée à la manœuvre. »
Une 1ère mondiale
Une nouvelle fois le projet Initiatives-Cœur innove avec, pour la première fois dans l’histoire de la course au large, la présence à bord d’un IMOCA d’un robot humanoïde comme membre à part entière d’un équipage. Reste maintenant à résoudre un certain nombre de défis technologiques, concernant notamment l’étanchéité du robot.
Qualification en vue de la Transat Jacques Vabre
Comme François Damiens lors de la Transat Jacques Vabre 2013, le duo Tanguy de Lamotte et NAO devra effectuer une qualification pour valider sa participation à l’édition 2015. A partir de la mise à l’eau du bateau prévue mi-avril, NAO participera à toutes les courses d’avant-saison (Grand Prix Guyader, Tour de Belle-Ile, Armen Race, Record SNSM). Et c’est naturellement en double avec NAO que Tanguy partira en qualification au cours de l’été sur la course du Fastnet en Angleterre. Bien entendu, NAO devra effectuer son « stage de survie » obligatoire pour tous les skippers. Stage qui aura lieu à la Base des Sous-marins de Lorient (cf. vidéo du stage de François Damiens).
La Question à Tanguy
Partir avec un robot comme co-skipper, n’est-ce pas partir avec un handicap majeur ?

« On sous-estime souvent l’importance du moral dans la combativité du skipper. Avec la présence de Nao comme co-skipper je suis assuré de ne pas m’ennuyer. C’est un compagnon bavard jamais à cours de conversation. Et puis, il ne faut pas sous estimer ses compétences techniques : notamment en matière d’analyse météo. Ses compétences en langue se sont aussi révélées utiles sur mon dernier Vendée Globe. Loin d’être un handicap, je pense avoir trouvé en NAO un excellent co-skipper qui présente en plus l’avantage de m’entraîner dans ma préparation du Vendée Globe puisqu’il ne pourra pas participer aux manœuvres physiques du bateau »