Optimisation et Fiabilisation

Initiatives-Cœur a repris place dans son hangar où des petits hommes blancs, rouges, ou noirs de poussière s’agitent avec méthode.

Chaque lundi, la journée démarre par une très sérieuse réunion technique où l’on aborde des questions aussi essentielles que l’échantillonnage en carbone des peaux de safrans ou les cascades de bouts sur l’arthur de mât…Où l’on additionne avec satisfaction les grammes gagnés à la faveur d’un aménagement judicieux. Où l’on débat enfin de l’utilité de customiser…un pot de chambre pour le confort du bord !

Ainsi chaque semaine, l’équipe fixe ses objectifs, mais surtout communique, argumente, propose, évalue, les pour, les contre, le skipper intervient et le boat captain coche les cases de la Joblist.

Les maîtres mots 2016 transpirent de ces précieuses lignes : Optimisation des poids et surtout, Fiabilisation en vue des défis 2016 et plus particulièrement de l’ultime rendez-vous, le Vendée Globe 2016 !

Concrètement, voici en quoi consiste les travaux qui ont été entrepris pendant ce chantier:

– Démontage de toutes les pièces d’accastillage du bateau… le bateau est en pièces détachées pour vérifier chaque vis, chaque axe, chaque chape, chaque bille…

– Modification de certains systèmes : winches, look (système de bloquage de voiles en position haute)..

– Renforcement des systèmes de safran qui ont montré des signes de faiblesses lors de la Route du Rhum et du Vendée Globe

– Nouvel antidérapant et donc ponçage du pont, rénovation de la déco.

– Perfectionnement du système de vidéo embarquée pour les lives et les montages.

– Remplacement de certains haubans

– Commande des nouvelles voiles en vue du Vendée Globe pour les tester et les valider le plus tôt possible 

SI tout va bien, Initiatives-Coeur devrait retrouver l’océan très prochainement. Nous vous donnons rendez-vous pour la mise à l’eau du bateau le 22 mars à Lorient !