Passage du Fastnet en seconde position

Moins d’une heure derrière  Sébastien Simon sur Arkea Paprec

Sam passe le phare du Fastnet en seconde position. Excellente opération pour Sam qui s’est bien accrochée derrière un bateau à la réputation redoutable dans le petit temps en raison d’un poids très léger, et à ses foils plus typés pour les allures près du vent. De toute évidence, Sam se sent très bien à bord de son Initiatives-Cœur, retrouvant à la fois ses automatismes, et découvrant avec un certain succès l’utilisation de ses nouveaux foils, même si à ce stade de la course, les conditions météo ne lui ont pas offert l’occasion d’en tester le potentiel.

Sam devra patienter encore avant de prendre son envol

La journée s’annonce compliquée dans des vents légers et changeants. On voit qu’au Sud-Ouest de l’Irlande, les bateaux doivent patienter dans une zone de vents faibles, en raison du faible gradient de pression entre la dépression qui a balayé la France hier et qui est maintenant partie vers l’Est, et la suivante que l’on voit arriver ci-dessous :

Journée harassante en perspective

Le vent faible de Nord va progressivement laisser la place à un vent de Sud-Sud-Est se renforçant au fur et à mesure que les concurrents gagneront dans l’Ouest et que la dépression actuellement située au Nord-Ouest des Açores, se décalera vers l’Est. Les manœuvres seront nombreuses, car graduellement, tout va changer, la force, la direction etc… une journée harassante en perspective. Ce n’est qu’en milieu, voire fin de soirée, que Sam pourra accélérer au vent de travers se renforçant progressivement avec des rafales à plus de 30 nœuds demain midi.
Il faudra alors trouver le bon dosage pour ne pas prendre trop de risques, la priorité de cette première course restant de découvrir la nouvelle version d’Initiatives-Cœur et le mode d’emploi de ses ailes.