Retour sur l’Incident à bord d’initiatives Coeur

Explication de l’incident par Tanguy en vidéo.

L’équipe technique d’Initiatives C?ur a reçu un appel de Tanguy de Lamotte à 16h18 (heure française). Suite à une désolidarisation du vérin de pilote avec le système de barre, le bateau est parti à l’abattée et s’est retrouvé couché. Tanguy était dans le cockpit et a pu immédiatement intervenir pour remettre le bateau à plat. Quatre chariots de grand voile se seraient désolidarisés. Un diagnostic plus complet est en cours avec l’équipe technique. Tanguy recherche activement une solution pour continuer sa course.

Mais qu’est-ce qu’il veut dire Tanguy ?

Voici quelques définitions techniques pour comprendre :

« être sur la tranche » = le bateau est couché sur l’eau : les voiles touchent presque ou un peu la surface de l’eau, la coque repose non plus sur son fond mais sur son côté.
« bateau parti à l’abatée  » = embardée qui éloigne le bateau du lit du vent. Résultat, si on ne réagit pas immédiatement en lâchant un peu les voiles : le bateau se couche !
pilote (automatique) = machine qui remplace Tanguy pour conduire le bateau lorsqu’il fait autre chose. S’il ne marche plus et que Tanguy n’est pas aux commandes, cela signifie que plus personne ne conduit le bateau
mettre la quille dans l’axe = au milieu, sous entendu dans l’axe vertical du bateau (lorsqu’il est droit comme au port)
on est parti au tas = lorsque le bateau est couché, il n’avance plus. C’est comme un boxer qui se fait mettre au tapis, l’adversaire ici c’est le vent. On est KO
pilote a décroché = lorsqu’il arrête subitement de conduire le bateau 
pilote de « spare » = le bateau possède un pilote principal et un pilote plus petit de secours au cas où le principal ne fonctionnerait plus
affaler la grand voile = descendre la grand voile
la goupille du vérin = là faut nous montrer soit via un schéma, soit sur du matériel que t’aurais sous la main
les « pines »  dans le matériel de spare = sortes de vis qui relient la grand voile au mât
changer les 4 lattes = longues tiges assez flexibles que l’on glisse dans des emplacements prévus à cette effet dans la grand voile, permettant de maintenir
Aidez Tanguy à résoudre son problème
Tanguy n’a pas les bonnes vis pour remplacer celles qui sont cassées : à votre avis comment peut il réparer pour pouvoir terminer son tour du monde ????
a : on commande à un albatros de lui emmener des vis neuves ?
b: il fabrique de nouvelles vis lui même en les taillant dans la glace d’un iceberg ?
c : il demande à nao son robot de tenir la voile contre le mât quand il navigue ?
d : Trouves vite une solution pour aider Tanguy à réparer !!!!…  car les 3 premières solutions ne sont pas autorisées par le règlement de la course…. ; (