Sam bien installée en tête de la course

Quelle belle matinée après une bonne nuit… enfin surtout pour nous, spectateurs anxieux et passifs de la course. Car pour Sam, il a sans doute fallu peu dormir et beaucoup s’activer pour profiter du moindre souffle d’air, tout en se plaçant exactement là où elle l’avait souhaitée. Le résultat est là, Sam est ce matin bien installée en tête de la course !
Il s’agit en effet toujours de progresser vers le Nord-Ouest pour aller chercher le vent qui arrive avec le front dont Sam commence à sentir les effets tout en progressant vers le but. Elle nous confiait ce matin que le vent est encore très faible, et que l’avance qu’elle a prise sur ses poursuivants, même si elle peut paraître significative (15 milles sur Isabelle Joschke à bord de Monin et 25 milles sur Yann Eliès), reste fragile.
Aucune place toutefois n’est plus enviable que la sienne, puisqu’elle est à la fois plus au Nord, donc plus proche du phare du Fastnet, que ses poursuivants, et plus à l’Ouest, donc plus proche du vent qui va arriver sur elle dans les toutes prochaines heures comme on le voit sur les deux cartes ci-dessous. L’orientation du front sur un axe légèrement penché du Sud-Ouest vers le Nord-Est, renforce la position de Sam qui n’a pas cherché à progresser uniquement vers l’Ouest mais un peu vers le Nord aussi.
Place donc cet après-midi à des vitesses plus dignes de notre vaillant Initiatives-Coeur, qui doit se lasser de se faire doubler par des plaisanciers au moteur en croisière estivale…. mais la route est encore longue et le retard pris nécessitera peut-être de commencer à compter les repas, car l’arrivée n’est pas prévue avant vendredi après-midi…