Sam et Paul, 7ème de la Transat Jacques Vabre

Après 14 jours de course et au terme d’une dernière bataille pour tenter de rattraper Banque Populaire, Initiatives-Cœur a franchi la ligne d’arrivée de la 14e Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, dimanche 10 novembre à 22h45mn44s (heure française).

Sam Davies et Paul Meilhat terminent ce parcours théorique de 4 350 milles (8 056 km) entre le Havre et Salvador de Bahia à la 7ème place sur l’IMOCA aux cœurs géants. Pari gagné pour le tandem qui a été dans le groupe de tête tout au long de cette transatlantique exigeante et qui a vu son objectif solidaire atteint et dépassé : l’incroyable cap des 200 enfants sauvés par le projet a été franchi.

C’est dans la moiteur ambiante de la Baie de Tous les Saints, 44 minutes après le passage de ligne de Banque Populaire (ndlr : ex SMA, avec lequel Paul a remporté l’an dernier la Route du Rhum), que le duo d’Initiatives-Cœur a coupé la ligne d’arrivée puis posé pied à terre. En bouclant le parcours avec un bateau en parfait état, ils ont emmagasiné de précieuses informations. L’heure est au débrief avec Sam.

Un binome de choc
« J’ai eu beaucoup de chance de naviguer avec Paul, sa contribution en tant que co-skipper a été incroyable, j’ai beaucoup appris et progressé. Il a su développer un genre de sixième sens au cours de ses navigations en IMOCA. Je suis sûre que cette expérience me sera bénéfique sur le Vendée Globe. J’ai aussi gagné en confiance, c’est rassurant de constater que ma façon de naviguer est la même que celle des meilleurs (rires). »

Un bateau performant et une pleine confiance en l’équipe technique
« Nous avons poussé Initiatives-Cœur et il est en parfait état de marche. Il est essentiel pour moi de remercier ma formidable équipe, qui travaille dur toute l’année, j’ai pleinement confiance en eux, une confiance indispensable pour les épreuves qui m’attendent l’année prochaine : trois grandes courses en solitaire.
Je suis fière de la manière dont nous avons navigué, nous nous sommes donnés tout au long de cette traversée de l’Atlantique. Si nous n’avions pas perdu notre grand-gennaker dès la première nuit, notre résultat final aurait été encore meilleur. Cette faute, je me l’attribue, j’aurais dû mieux vérifier ma garde-robe, cette voile a explosé par fatigue et nous avons été handicapé sur la première semaine. Ça nous a coûté quelques places. »

Une communauté toujours plus présente et impliquée
« J’aime le fait que notre projet et notre course soit suivis par autant de monde. C’est inspirant pour moi de sentir ce public derrière nous. J’ai pris du plaisir à filmer nos aventures, je sais l’importance que la communication a sur l’opération « 1 clic = 1 cœur » et sur la mobilisation autour de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.  Très fière d’annoncer à Tanguy (ndlr : le précédent skipper du projet, à l’initiative de l’action solidaire) que le cap des 200 enfants sauvés par Initiatives-Cœur a été franchi »

Paul ajoute « Initiatives-Coeur est le parfait exemple : on peut faire de la compétition tout en véhiculant un message d’entraide, c’est un super projet, très heureux d’avoir pu y prendre part, je remercie Sam et l’équipe de m’avoir proposé cette aventure à leurs côtés. »