Tanguy de Lamotte et Samantha Davies « vingt-cœurs » de la 12ème Transat Jacques Vabre

Après 18 jours de course, Initiatives-Coeur a franchi la ligne d’arrivée de la 12èmeédition de la Transat Jacques Vabre, jeudi 12 novembre à 20h39mn40s (heure française). 

Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont réalisé un sans faute sur ce parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí. Le seul équipage mixte de la catégorie IMOCA termine en 5ème position derrière le binôme Thomas Ruyant et Adrien Hardy sur leur monocoque Le Souffle du Nord, avec qui ils ont livré un duel épique.

5ème de la course, 20 enfants sauvés: un double objectif atteint !

Chaque course est l’occasion d’une grande campagne de sensibilisation au cours de laquelle les 2 principaux sponsors du bateau, K-LINE et Initiatives financent par leurs dons des opérations d’enfants souffrant de graves malformations cardiaques. 

Du 17 octobre (ouverture du village départ au Havre) au 12 novembre (arrivée d’Initiatives-Coeur à Itajai) les internautes ont participé à un véritable challenge 2.0 consistant à réunir un maximum de « J’aime » et de « Partage » de la page Facebook Initiatives-Coeur. L’objectif sur cette Transat Jacques Vabre était de pouvoir financer 10 opérations, mais aujourd’hui l’engouement du public est tel que ce chiffres a doublé : 20 enfants vont pouvoir être sauvés.

Ils ont dit:

« Cinquième, c’est génial, c’est au-delà de ce qu’on pouvait espérer au départ du Havre. Cinquième sur 20, c’est une course où d’abord il faut finir. On ne peut pas être déçu, on a réussi à réparer un bateau qui était cassé, et nous n’avons pas fait beaucoup d’erreurs. Le deuxième objectif était de sauver au moins dix enfants, et nous sommes à 20. On multiplie nos deux objectifs. On a fait un sacré coefficient multiplicateur sur cette course. Avec Sam, nous étions sur la même longueur d’onde. On réfléchissait ensemble. Sam faisait la météo, moi les vidéos, on faisait les manœuvres ensemble. Il fallait s’appliquer dans chacun de nos jobs pour ne pas perdre de temps. Sam ne lâche rien. »

Tanguy de Lamotte, skipper Initiatives-Coeur

« C’était super, on a fini de jour, alors que d’habitude, je finis de nuit. On a bagarré pour la 4e place, on a tout essayé. Nous nous sommes rendus compte ce matin que Le Souffle du Nord était trop loin devant. Nous n’étions plus en course, sauf pour le timing de l’apéro ! C’était une journée bizarre, mais nous avons apprécié la dernière journée en mer. On a mis le spi, on avait un petit vent. Il y a la performance et la course pour sauver les enfants. Je suis contente de participer à cela à 100%. Je sais exactement ce qu’il se passe, ce n’est pas juste de la déco dans la voile. C’est un honneur, j’espère suivre ces 20 enfants. On y pensait pendant notre réparation, à une enfant qui a eue une opération a cœur ouvert. On se dit qu’on est là en course, à ne pas abandonner, que nous sommes en pleine forme. On prend du recul, c’est une chance de faire ce qu’on fait. »

Samantha Davies, co-skipper Initiatives-Coeur

« Nous félicitons nos deux marins pour leur superbe course ainsi que l’enthousiasme avec lequel ils naviguent et partagent leurs aventures. La bataille avec Le Souffle du Nord pour la 4ème place était intense, ils se sont bien battus. Les internautes qui suivent notre projet ont vraiment apprécié pouvoir partager leur quotidien grâce au Live sur initiatives-cœur.fr. La grande victoire de cette Transat Jacques Vabre ce sont les 20 enfants sauvés grâce au partage de leurs aventures. »

Franck Vallée, Directeur d’Initiatives

« Un grand bravo à Tanguy et Samantha pour cette belle course. Ce duo a formidablement bien fonctionné, après un début de course délicat et une avarie sérieuse au niveau du safran.Compte tenu de la quantité et de la qualité de la flotte IMOCA au départ de la Transat Jacques Vabre, une 5ème place nous satisfait pleinement. Cette année encore, notre grande chaîne du coeur nous a permis de dépasser nos objectifs et de sauver 20 enfants. Les valeurs du projet Initiatives-Coeur, autour des enfants, sont fortement fédératrices pour nos salariés et nos clients. Nous sommes plus que jamais motivés pour vivre la formidable aventure du Vendée Globe en novembre prochain. »

Bruno Léger, Directeur Général de K-LINE

Crédit PHOTOS: Yvan Zedda