VALS: Le calme après la tempête du départ!

Un départ tonitruant

La séquence rodéo de ces premiers jours de course arrive bientôt à son terme. Cela fait désormais 48 heures que les concurrents de la Vendée-Arctique-Les Sables affrontent une mer forte et de face. Mais depuis ce matin, les conditions sont plus clémentes, même si les concurrents naviguent toujours au près, face au vent et à la mer.
Sam et Initiatives-Coeur sortent indemnes de cette première partie de course, et sont tous les deux en pleine forme avant d’attaquer la suite du parcours. Sam a rejoint ses deux concurrents directs Boris Hernmann et Isabelle Joschke et ils emmènent tous les 3 le peloton des poursuivants, quelques 30 milles derrière les quatre grands favoris de la course.
Sam va pouvoir profiter de ce petit moment plus calme pour faire le tour du bateau, et vérifier que rien n’a bougé, structurellement ou au niveau des pièces vitales.

Direction le nord

Dans les toutes prochaines heures, Sam devrait virer de bord pour aller vers le Nord. Il faudra profiter de ce moment plus calme pour bien s’alimenter et se reposer avant l’arrivée d’un vent de Sud-Ouest plus soutenu lié à une dépression arrivant à l’Ouest de l’Irlande. Il n’y a pas, pour ce virement de bord, ou pour le contournement de la dépression avec un empannage au Nord-Est de son centre, de grandes options stratégiques. Il s’agit « juste » de bien choisir son timing pour optimiser  le gain vers l’Islande, et profiter au mieux de la rotation du vent autour du centre de la dépression.
Dans ce vent qui finit actuellement de mollir, avant de remonter avec sans doute de belles pointes de vitesse lors des prochaines 24 heures, pour ensuite tourner et faiblir à nouveau, Sam va devoir multiplier les manoeuvres de changement de voile, tout en calculant sa trajectoire au plus juste, dans un bateau lancé à haute vitesse. 
Les 24 prochaines heures seront donc très importantes pour jauger de l’état de forme des marins, de leur bateau, et de leur capacité à en tirer le meilleur. Même si les vents faibles qui suivront risquent de redistribuer les cartes et d’annuler les bénéfices des efforts des plus téméraires, il sera très intéressant d’analyser les performances de chacun pour se faire une petite idée des forces en présence sur cette Vendée-Arctique-Les Sables, véritable warm-up du Vendée Globe à venir.