au large du Portugal

Belle progression  pour Initiatives-Cœur

Les problèmes de récupération des informations du live ne sont pas encore résolus, mais le bateau est néanmoins positionné dans le classement. Où l’on voit que Sam et Tanguy ont bien progressé pendant la nuit pour venir chatouiller Generali et Bastide Otio à qui ils disputent désormais la 5ème place et Bureau Vallée à la 4ème place n’est qu’à 10 milles devant. Espérons que cette « remontada » n’en est qu’à ses débuts…

Route au Sud

Mais le point marquant de la matinée c’est qu’ils ont été les premiers à empanner et à faire route au Sud. Ils se rapprochent ainsi de la route directe, et reste dans un vent un peu plus soutenu que s’ils se rapprochaient davantage du centre de l’anticyclone, au prix d’un angle un peu moins favorable. En effet, le bateau ne peut pas naviguer plein vent arrière à vive allure, il a besoin d’un angle. Selon la force du vent, il est plus ou moins fermé. Comme l’Alizé est plutôt soutenu, Sam et Tanguy devraient pouvoir glisser et se recaler sur la route de leurs concurrents de devant sans trop perdre. Cette manoeuvre anticipée leur permet de se remettre à égalité des leaders sur l’axe Nord-Sud du parcours. L’avenir nous dira si c’est une bonne chose. Mon avis subjectif c’est que c’est plutôt une bonne décision…

Au fait, c’est quoi le routage ?

Enfin, nous vous parlons beaucoup de routage, voici une petite vidéo pour vous expliquer en pratique comment ça se passe :

 

Vous avez tout compris ?… vous avez surtout retenu qu’ils pourraient ne pas arriver avant le 19… mais la route est encore longue, nous en saurons plus dans 4 jours.
Et ne manquez pas les vidéos du bord, nombreuses malgré les conditions difficiles :