Tour du monde Sam Davies – dormir pendant la course

Comment les skippers font-ils pour se reposer sans arrêter leur bateau ?

Les skippers du Vendée Globe doivent dormir tout en veillant à ne pas compromettre la sécurité de leur navire. Étant donné que le Vendée Globe est une course en solitaire et sans escale, les skippers doivent être capables de dormir par intermittence tout en surveillant leur navire en permanence.

Le sommeil fractionné

La plupart des skippers dorment pendant environ 20 à 30 minutes à la fois, en utilisant des alarmes et des systèmes de détection pour les avertir en cas de danger. Ils utilisent également des systèmes de pilote automatique pour maintenir leur cap et leur vitesse, permettant ainsi de prendre des pauses de sommeil plus longues. En somme les skippers dorment plusieurs fois par jour par petites tranches de 1H30 par exemple.

Un pilote automatique de bateau est un système électronique qui permet de contrôler le mouvement du bateau sans l’intervention du pilote. Il utilise une combinaison de capteurs, de processeurs et d’actionneurs pour maintenir le cap et la vitesse du bateau.

Le pilote automatique de bateau est utilisé pour maintenir le cap pendant de longues périodes, pour suivre un itinéraire prédéfini ou pour compenser les conditions météorologiques et les courants marins. Cependant, le pilote automatique ne peut pas remplacer complètement le pilote humain, car il peut y avoir des situations imprévues où la réaction humaine est nécessaire pour éviter des dangers ou pour faire face à des situations imprévues.

Les skippers ont-ils une chambre pour dormir dans leur bateau ?

Un duvet pour tout couchage. Le lit du navigateur de course est en fait une simple couchette solidement arrimée au bateau dans laquelle il se sangle pour ne pas tomber quand le bateau saute sur les vagues. Il y dort tout habillé car il peut être amené à sortir précipitamment sur le pont pour régler son bateau.