Vendée Globe – Le Pot au noir

Le « Pot au noir » c’est le surnom que donnent les marins à la zone de convergence intertropicale. Elle se trouve vers l’équateur. Ici la rencontre des alizés du nord et du sud provoque une zone climatique incertaine et imprévisible difficile à négocier par les marins.

Dans le Pot au noir, tout est possible

Les bateaux rencontrent successivement : des vents changeants, des tempêtes, des averses, des conditions de mer agitée et une chaleur intense.  Parfois, le pot au noir peut présenter des conditions de quasi absence de vent. Les bateaux en tête de course sont soumis à tous ces aléas. Ils peuvent rester longtemps englués dans le pot au noir et se faire rattraper par leur poursuivants.

Comme la position exacte du pot au noir et son étendue est variable c’est un facteur qui peut influer de manière importante sur le classement dans la course.

D’où vient le nom ?

Le nom « Pot au Noir » fait référence à l’apparence et aux conditions météorologiques de cette zone particulière de l’océan. Il vient de l’apparence de cette zone vue du ciel ou de la mer. La zone est souvent marquée par de gros nuages sombres et menaçants qui peuvent s’accumuler dans le ciel. Cela crée une atmosphère oppressante.

Il peut également faire référence à la stagnation de l’air dans cette zone. Cela donne l’impression que les navires sont piégés dans un pot où l’air ne circule pas facilement. Cette stagnation de l’air cause des difficultés pour les voiliers qui dépendent du vent pour se déplacer.