C’est parti !

Après une belle semaine de partage avec le public et nos invités à Saint-Malo, c’est parti pour la première Route du Rhum de Sam !
Il y avait beaucoup de retenue et un peu de tension sur les pontons de Saint-Malo dimanche matin, au moment de rejoindre les bateaux amarrés devant Dinard pendant la nuit, passage des écluses oblige. En effet, la météo annoncée est plutôt brutale pour ces premiers jours de course. Auteur d’un départ prudent, Sam était déjà en mode «  course au large » ayant anticipé les changements de voiles à venir dans les premières heures de course, avec à la fois le grand gennaker, l’une des plus grandes voiles du bateau, et le petit tourmentin, la voile de tempête, prêtes à être envoyées.
Si en vitesse pure, Sam a un peu souffert face aux tout derniers foilers, et particulièrement ceux de Jérémie Beyou (Charal) et Vincent Riou (PRB) munis de foils de génération 2018 deux fois plus puissants que ceux actuels d’Initiatives-Coeur, elle est très bien rentrée dans sa course, et sa trajectoire montre qu’elle sait parfaitement où elle veut se placer pour affronter les difficultés à venir. Ce matin, Sam se trouve donc dans le groupe de tête très regroupé de 9 concurrents qui se tiennent en moins de 5 milles.  Ils vont devoir négocier le passage d’un talweg, zone sans trop de vent entre d’un côté du vent de Sud-Ouest, comme actuellement, et de l’autre du vent de Nord-Ouest, qui permettra de descendre vers le Sud afin de se placer pour la dépression suivante. Ce sont donc les premiers dans l’Ouest qui bénéficieront le plus tôt des vents favorables. A noter la position très nord d’Alex Thomson, qui devrait lui permettre d’accélérer très tôt et de se placer de manière performante pour la dépression suivante, tout en acceptant d’en affronter la partie la plus violente, alors que le reste de la flotte, dont Sam, a fait le choix d’un positionnement plus prudent.
A suivre donc, très belle journée à vous, et à nous, accros de la carto !!