Première journée de course éprouvante

La flotte a du traverser une petite dépression qui leur barrait la route avec des fortunes très diverses. De peu à pas de vent et pour certains le nuage salvateur. Un peu à l’image d’un Pot au Noir qu’il faut traverser du Nord au Sud pour retrouver du vent, la dépression devait être traversés d’Est en Ouest pour retrouver un vent de Nord favorable aux hautes vitesses. Auteur d’une stratégie Nord, Alex Thomson fut le premier à s’en extirper prenant par là-même la tête. Sam bien revenue dans le groupe de tête a un peu manqué de réussite. A quelques milles près, Vincent Riou et Paul Meilhat, puis Yann Eliès et Alan Roura, ont réussi à s’échapper à la faveur sans doute d’un nuage, alors que Sam dut encore attendre de longues et frustrantes heures avant de bénéficier elle aussi du bon vent de Nord-Ouest favorable aux hautes vitesses comme on le voit sur la vidéo ci-dessous.

 

Après un joli run de vitesse tout l’après-midi, Sam s’est mise en mode « tempête », tourmentin à poste et 3 ris pour la nuit qu’elle a passée sans encombre. La mer est très grosse et le vent a un peu molli en approchant du centre de la dépression. Dans quelques heures, sans doute en début d’après-midi, Sam devrait virer pour repartir vers le Sud dans du vent très fort et une mer très formée la nuit prochaine. Si elle suit le routage théorique, elle devra affronter une troisième dépression et les conditions de course resteront très dures jusqu’au 9 novembre en fin de journée comme on le voit sur le routage ci-dessous.
Pas de répit en vue donc avant au moins avant vendredi soir, cette première semaine de course s’annonce terrible pour les marins et les bateaux… et on déplore déjà quelques avaries majeures comme les soucis de barre de Jérémie Beyou, le démâtage d’Isabelle Joschke ou la trajectoire de Romain Attanasio, le conjoint de Sam, qui indique clairement qu’il fait face à des problèmes techniques et semble se diriger vers la Bretagne Sud.
Bonne journée à tous !