C’est parti pour la transat Jacques Vabre

MARDI 7/11 à 9H10

Le grand départ de la Transat Jacques Vabre se confirme enfin pour mardi à 9h30, soit 10 jours après la date prévue. La faute aux deux énormes tempêtes qui ont violemment balayé la France la semaine dernière.

Vous pourrez suivre le départ en direct sur notre page facebook à partir de 9H10 ou  sur YouTube via ce lien

La première conséquence de ce décalage est une modification du parcours, puisque les IMOCAS n’iront pas contourner les îles Saint-Pierre et Saint-Paul situées à proximité de l’Equateur. Ils se contenteront de passer au Sud de l’archipel des Açores.

Avec 40 duos engagés et un niveau aussi bien technique que sportif encore jamais atteint en IMOCA, le match devrait être de toute beauté. Derrière les incontournables favoris que sont Ruyant-Lagravière, les tenants du titre, Beyou-Cammas ou Richomme-Eliès, Sam et Jack feront clairement partie des équipages à surveiller à bord d’Initiatives-Coeur. Leur 5ème place lors du Défi Azimut les a mis en confiance mais ils ne seront pas seuls, sachant que pas moins de 12 bateaux neufs construits depuis le précédent Vendée Globe sont au départ, et que nombre de bateaux existants seront aussi de redoutables concurrents (Goodchild-Koch, Mettraux-Villon, Cremer-Roberts…). Une quinzaine de concurrents part ainsi avec l’ambition de jouer aux avant-postes !

Pour corser un peu le café, après 24 premières heures musclées, il faudra faire un choix stratégique crucial pour la suite de la course. Soit la route Nord, plus froide, plus inconfortable et face au vent, soit la route Sud, au soleil dans les Alizés. Dit comme ça, si c’est équivalent, le choix semble évident. Le problème étant que les Alizés, ces vents soufflant régulièrement et dans la bonne direction, se développent au Sud de l’anticyclone des Açores, et que ce dernier au sein duquel il n’y a pas de vent, pourrait barrer la route le long de la péninsule ibérique. A plus long terme, cet anticyclone pourrait aussi se scinder en différentes cellules perturbant largement l’établissement des Alizés vers la Martinique.

En attendant de faire ce choix déterminant, au plus tard entre mercredi soir et jeudi matin, Sam et Jack seront très concentrés pour sortir de la Manche dont on connaît les dangers : traffic maritime intense, forts courants et proximité des côtes.

Vivement que ça commence !

Pour suivre la course de Sam et Jack rendez-vous ensuite sur la cartographie disponible sur l’onglet CARTO du site  Initiatives-coeur.