Le Défi Azimut

Dernière répétition générale avant la Transat Jacques Vabre pour Sam et Paul : le Défi Azimut.

Comme chaque année, l’essentiel de la flotte IMOCA se retrouve à Lorient fin septembre pour une course sympathique mais qui n’a rien d’amicale, car à un mois de la grande échéance de l’année, chacun va essayer de se mettre dans les meilleures dispositions possibles en vue de la Transat Jacques Vabre.
Ce sont donc 23 IMOCAs qui sont amarrés dans le port de Lorient, avec un plateau exceptionnel, et notamment les flambant neufs Advent de Thomas Ruyant ou Arkea Paprec de Sébastien Simon. Mais aussi Charal de Jérémie Beyou qui fait figure d’épouvantail cette année. Il faudra aussi compter avec les bateaux plus anciens mais totalement refittés avec des foils de dernière génération, comme bien sûr Initiatives-Coeur, mais aussi MACSF avec Isabelle Joschke épaulée par le redoutable Morgan Lagravière, ou PRB avec un équipage de très haut vol composé de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven. Sans oublier les 15 autres concurrents, dont les excellents foilers du Vendée Globe 2016.
Aujourd’hui mercredi à partir de 15h30, les concurrents s’affronteront en équipage sur des runs en baie de Lorient. Un parcours tout droit de quelques minutes, ouvert pendant 3 heures, et que les concurrents peuvent parcourir quand ils le souhaitent, aussi souvent qu’ils le souhaitent. Ce run s’effectue généralement avec un angle du vent propice aux hautes vitesses. Le vent devrait être soutenu et le spectacle au rendez-vous.
July 30 2019, Samantha Davies and Paul Meilhat convey the IMOCA Initiatives Coeur between Lorient FRA and Cowes UK before the Rolex Fastnet 2019

Jeudi 19 septembre, à 13 heures, les 23 bateaux s’élanceront en double sur un parcours de 48 heures environ au départ et à l’arrivée à Lorient.

Là encore, les conditions météo devraient favoriser les hautes vitesses, sauf peut-être vers la fin du parcours. Nous vous en dirons davantage dès que le parcours définitif sera publié, mais c’est le morceau central de ce Défi Azimut, avec les duos de la Transat Jacques Vabre, et un parcours au large. L’arrivée devrait avoir lieu samedi matin, même si le vent plus faible sur la fin de parcours rend les prévisions d’arrivée un peu difficiles.
Enfin dimanche, les bateaux, à nouveau menés en équipage, s’affronteront pour un tour de l’île de Groix. Le vent, le soleil et le spectacle devraient une nouvelle fois être au rendez-vous, pour une course exhibition « amicale »…
Si vous ne l’avez pas encore vue sur le Facebook Initiatives-Coeur, cliquez vite sur le lien ci-dessous pour découvrir la dernière et première vraie vidéo du bateau en action avec ses nouveaux foils !
Accrochez vous :