Le Cap Leeuwin est un promontoire rocheux situé dans la région du Sud-Ouest de l’Australie-Occidentale. Il s’agit du point le plus au sud-ouest de l’Australie continentale. Il marque la limite entre l’océan Indien et la mer de Tasman.
Le Cap Leeuwin est le 2e cap du Vendée Globe
C’est le deuxième cap que les skippers du Vendée Globe doivent laisser sur leur bâbord pour respecter le parcours de la course. En réalité ils passent à plusieurs centaines de kilomètres au large de ce cap.
Ce n’est pas le cap le plus au sud de l’Australie ni celui qui marque l’entrée dans l’océan Pacifique. C’est la pointe sud de la Tasmanie qui détermine cette limite.
Pourquoi l’appelle-t-on Cap Leeuwin ?
Il tire son nom des premiers explorateurs européens qui ont navigué dans cette région de l’Australie-Occidentale. En 1801, l’expédition française de Nicolas Baudin a navigué près du cap et l’a renommé « Cap Leeuwin ». Ceci en l’honneur de Pierre-François de Leuw, un administrateur colonial français de l’île de Bourbon (aujourd’hui l’île de La Réunion). Cependant, le nom a été mal orthographié sur la carte de l’expédition et est devenu « Leeuwin ». Cette orthographe est restée depuis lors.
Découvrez le parcours complet du Vendée Globe avec Jamy
Suivez les aventures de Samantha Davies et ses concurrents sur le Vendée Globe grâce au LIve