POUR SAM DAVIES, C’EST L’HEURE DE LA REPRISE ET DES AMBITIONS

Sam Davies est plus que jamais déterminée à débuter de la meilleure des manières cette nouvelle saison. Après avoir emmagasiné une expérience précieuse en traversant les mers du Sud en mars dernier lors de The Ocean Race, elle retrouve son IMOCA Initiatives-Cœur et la ferveur des courses. Ce dimanche, elle prendra part aux côtés de Damien Seguin à la Guyader Bermudes 1000 Race depuis Brest.

Sam Davies s’apprête à disputer sa première course de la saison 2023 à bord de son monocoque. Ce sera ce dimanche à Brest pour la Guyader Bermudes 1000 Race. Si le soleil devrait être aux abonnés absents, l’enthousiasme est de mise chez Sam. « Je suis super heureuse de prendre part à cette course, explique-t-elle. Initiatives-Cœur sort d’un chantier d’hiver où l’équipe a réalisé un travail conséquent. Le bateau est revenu en très bon état de sa double transatlantique et nous nous sommes occupés d’améliorer le fonctionnement de certains systèmes : le relevage des safrans en particulier. Par ailleurs, nous avons mis en service les ballasts qui n’étaient pas opérationnels l’an dernier. »

Un nouveau défi avec Damien Seguin

Traditionnelle course de reprise, la Guyader Bermudes 1000 Race a lieu à Brest. Ce vendredi, les skippers disputent une série de runs au large du port finistérien. Et dimanche, place à la course avec un peu plus de 1000 milles au programme. Les skippers devront effectuer une grande boucle dans l’Atlantique en passant par le mythique rocher du Fastnet, à la pointe Sud-Ouest de l’Irlande, avant d’atteindre un ‘waypoint’ baptisé Gallimard au Nord-Ouest du Cap Finisterre puis de mettre à nouveau le cap sur Brest.

Pour la première fois, la Guyader Bermudes 1000 Race aura lieu en duo, à l’instar de l’ensemble des courses de cette saison dont le point d’orgue sera la Transat Jacques Vabre, en octobre prochain. Sam a décidé de s’associer, pour la ‘Guyader’ à Damien Seguin dont le bateau, Groupe APICIL, est actuellement en chantier. Les deux skippers se connaissent bien : ils ont participé ensemble à l’étape la plus spectaculaire de The Ocean Race, entre Le Cap (Afrique du Sud) et Itajai (Brésil) à bord de Biotherm, avec Paul Meilhat. Une longue traversée des mers du sud – la seule proposée en course entre les deux éditions du Vendée Globe – qui a permis à Sam Davies d’acquérir une expérience très précieuse. « Tous ceux qui ont participé à cette étape auront un avantage énorme au prochain Vendée Globe, confie-t-elle. Ça m’a permis de me réconcilier avec les mers du sud, de progresser dans tous les domaines et de pousser le bateau dans ses limites ».


Jouer aux avant-postes de la course

C’était la première fois que Sam Davies et Damien Seguin, si souvent adversaires, naviguaient ensemble. Une expérience qu’ils vont donc renouveler dès ce dimanche. « On apprend toujours des marins avec qui on navigue, ça fait vraiment plaisir de pouvoir participer à cette course avec Sam », expliquait Damien dont le bateau est actuellement en chantier. Les deux marins n’ont pas pu naviguer encore ensemble à bord d’Initiatives-Cœur mais nul doute que ces deux skippers aguerris trouveront rapidement leurs automatismes.

Ils se confronteront à un plateau particulièrement relevé avec 13 bateaux engagés. Parmi eux, plusieurs disputeront leur première course à bord de leur IMOCA flambant neufs. Mais avec un bateau sur lequel elle a déjà traversé deux fois l’Atlantique, Sam Davies ne manque pas d’arguments. Elle se projette avec ambition sur cette nouvelle course, désireuse de jouer aux avant-postes afin de débuter cette saison de la meilleure des manières, à moins de 20 mois de la prochaine édition du Vendée Globe.

Réaction de Sam Davies  skipper Initiatives-Cœur : « notre objectif est de terminer sur le podium »

« Je suis super heureuse de prendre part à la Guyader Bermudes 1000. Initiatives-Cœur sort d’un chantier d’hiver où l’équipe a réalisé un travail conséquent. Le bateau est revenu en très bon état de sa double transatlantique et nous nous sommes occupés d’améliorer le fonctionnement de certains systèmes : le relevage des safrans en particulier. Par ailleurs, nous avons mis en service les ballasts qui n’étaient pas opérationnels l’an dernier. On a plus de confiance et on peut désormais jouer la performance. La moitié de la flotte est composée de bateaux d’anciennes générations et l’autre de bateaux compétitifs. L’objectif est de se tester par rapport aux autres et de mesurer tout le potentiel du bateau. Nous n’avons pas eu le temps de naviguer ensemble avec Damien sur Initiatives-Cœur mais c’est contrebalancé par l’énorme expérience qu’on a emmagasinée ensemble sur The Ocean Race. Notre objectif est de terminer sur le podium. »