Qui est la petite fille sur la voile ?

Qui est la petite fille sur la voile du bateau Initiatives-Cœur ?

Une enfant miraculée

A 5 ans, Naylah-Simone a déjà subi 2 opérations à cœur ouvert. Née avec une malformation cardiaque grave (tétralogie de Fallot), à Lubumbashi dans le sud de la République Démocratique du Congo, Naylah doit sa survie à une grande chaine solidaire.  Alors qu’elle a à peine 2 ans, Ses parents (agriculteurs ) lancent un appel au secours sur les réseaux sociaux car le médecin ne donne que quelques mois à vivre à leur petite fille si elle n’est pas opérée rapidement.

Grâce à l’intervention de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque Naylah peut être rapidement prise en charge. Transport et les frais médicaux sont pris en charge par l’association. Une famille bénévole l’accueille chez elle pendant ses 3 mois  de convalescence.
Mais une seconde opération est nécessaire pour une réparation complète et définitive de son cœur. Les équipes de Mécénat Chirurgie Cardiaque, et la famille d’accueil se mobilisent à nouveau pour lui offrir cette opération cardiaque.
Grâce aux fonds collectés par Initiatives-Cœur pendant le Vendée Globe de Sam cette seconde opération est financée. Naylah peut être guérie.
Naylah lors de sa seconde opération cardiaque

La rencontre avec Sam Davies

Lorsque Naylah vient l’encourager lors du départ de la Transat Jacques Vabre, Sam tombe sous le charme de cette fillette pétillante et enthousiaste.  Leur complicité est immédiate et elles entament une danse endiablée sur le pont du bateau devant un public amusé.
Lorsqu’on a demandé à Sam quel enfant pourrait devenir l’égérie de son nouveau bateau, la réponse coulait de source. Naylah et sa maman ont accepté avec plaisir ce rôle d’ambassadrice de l’association sur les océans du monde entier.

« Chaque battement du Coeur de Naylah implique des milliers de personnes, grâce à Mécénat elle a traversé tout un continent, elle a pris part à des activités extraordinaires et au delà de tout,son Cœur est RÉPARÉ. Elle peut courir comme elle même le dit.  Elle sera belle sur le nouveau bateau !!!  »

Maman de Naylah-Simone

La danse de Naylah Samanta Davies et Nicolas Lunven lors de la Transat Jacques Vabre 2021

Le talent de Titouan Lamazou

L’artiste peintre navigateur Titouan Lamazou touché par son histoire a accepté de mettre son talent au service de la cause humanitaire.  Le portrait qu’il a peint a ensuite été reproduit sur la grand voile du bateau Initiatives-Cœur  [ Voir la vidéo ]. Le visage souriant de cette courageuse petite fille d’environ  de 15 mètres de hauteur,  accompagnera désormais Sam sur toutes les mers du globe.