VALS: Une jolie 4ème place et 3 enfants sauvés

Hier soir, à 22h28, Sam Davies s’est emparée de la 4e place de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, après 10 jours et 6 heures d’une course à forte intensité. Un excellent résultat pour la navigatrice qui est parvenue à tirer 100 % du potentiel de l’IMOCA Initiatives-Cœur, terminant en tête des « anciens » foilers. Sam fait le plein de confiance en vue du Vendée Globe et se réjouit que cette instructive épreuve de préparation ait permis de sauver trois enfants atteints de malformations cardiaques.

Photo: Vincent Curutchet / Initiatives coeur

« J’espérais secrètement décrocher un si bon résultat »  

En terminant 4e de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, juste derrière trois bateaux de dernière génération, Sam Davies a fait une superbe course. « J’espérais secrètement décrocher un si bon résultat, même si l’objectif premier était vraiment de faire une répétition générale en vue du Vendée Globe », explique la navigatrice. « C’est top de finir en tête des IMOCA d’ancienne génération les mieux optimisés. Je termine devant de très également bien préparés. Je suis super fière, l’équipe aussi. Ça promet pour le Vendée Globe ! »

Outre le résultat sportif, Sam savoure également le fait d’avoir su mener Initiatives-Cœur à 100 % de son potentiel durant toute la course. « L’année dernière, j’ai navigué avec Paul Meilhat et il fallait faire un grand pas pour réussir à performer en solitaire », dit-elle. « J’ai tout de suite trouvé le bon rythme. J’ai pu tirer sur le bateau, voir ses limites et aussi les miennes. J’étais toujours sereine, même quand le bateau bombardait ! Il y a deux ans, j’aurais été effrayée en solo dans les mêmes conditions, maintenant ça me semble normal. C’est vraiment sympa de pouvoir maîtriser un bateau si puissant. Cela permet de se concentrer sur la météo et la stratégie, pour faire de belles trajectoires. La course a été variée, nous avons eu toutes les conditions possibles. Je n’ai pas arrêté, toujours au contact d’autres bateaux. C’était génial et intéressant. »

Photo: Vincent Curutchet / Initiatives coeur

David Sineau, team manager : « Nous avons rempli tous les objectifs »  

David Sineau, team manager d’Initiatives Cœur, tire lui aussi un bilan très positif : « Dans le planning de préparation du Vendée Globe, cette course était une étape importante. Nous avons rempli tous les objectifs. L’objectif technique, car le bateau finit la course en très bon état. L’objectif performance puisque le bateau a encore progressé par rapport à l’an dernier. Sam a fait une course magnifique et prouvé qu’elle gère bien la machine. L’objectif de partage est aussi coché, Sam a très bien raconté sa navigation. »

Sam, son équipe, ses partenaires : tout les acteurs du projet Initiatives-Cœur sont boostés par ce beau résultat qui donne du sens au travail effectué depuis quatre ans. « Nous sommes exactement là où nous voulions être à quelques mois du départ du Vendée Globe », se réjouit David Sineau, avant de tempérer : « Nous restons toutefois très humbles face à l’enjeu énorme que représente le Vendée Globe. Nous garderons un niveau d’exigence très élevé, nous ne baisserons pas la garde car nous savons l’ampleur du défi qui nous attend. »

Photo: Vincent Curutchet / Initiatives coeur

Trois enfants sauvés grâce aux clics du public sur les réseaux sociaux  

La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne a permis de lever des fonds pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Grâce aux clics du public sur les réseaux sociaux, trois enfants vont pouvoir être opérés du cœur et sauvés. Sam Davies : « Je suis très heureuse que le public ait répondu présent. Cette dimension solidaire me motive énormément en course. Elle me pousse à faire les choses bien, à partager ma navigation de la meilleure manière possible. La performance et la solidarité vont de pair, c’est ce qui fait la magie de notre projet. »

Photo: Vincent Curutchet / Initiatives coeur

 Debriefing technique, chantier, repos et dernière ligne droite  

C’est désormais dans moins de quatre mois, le 8 novembre, que sera donné le départ du Vendée Globe. Quel sera le programme d’ici-là ? Dans les jours à venir, Sam fera un retour très détaillé sur les différents points techniques observés en course. Puis Initiatives-Cœur entrera en chantier avec un maître-mot : la fiabilisation. Sam et l’équipe pourront ensuite prendre un petit temps de repos bien mérité avant d’entrer dans la dernière ligne droite menant au tour du monde en solitaire. En septembre, Sam prendra part à des entraînements organisés par le Pôle Finistère de Port-la-Forêt. Puis elle participera au Défi Azimut (9-13 septembre), ultime test en solo avant le grand saut.