Sur la page de cartographie d’Initiatives-Cœur, un module de routage innovant a été mis en place pour la première fois, permettant de visualiser les trajectoires potentielles des bateaux en course sur plusieurs jours à venir. Cette innovation, née d’une collaboration avec D-ICE Engineering, société spécialisée dans la navigation et le routage, permet aux passionnés de mieux comprendre les choix stratégiques et l’évolution des classements, en tenant compte de la météo prévue et des performances théoriques des bateaux.
Le Routage en voile : Qu’est-ce que c’est ?
Le routage est une technique d’analyse prédictive en navigation, consistant à calculer toutes les trajectoires possibles en fonction des prévisions météo et des vitesses des bateaux, afin de déterminer la route la plus rapide jusqu’à la destination. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la route la plus rapide n’est souvent pas la plus directe, pour deux raisons principales :
- Chercher les vents favorables : Les skippers peuvent choisir de s’éloigner de la route directe pour rejoindre des zones où le vent est plus favorable, ou au contraire, pour éviter des conditions de tempête.
- Naviguer avec le vent : Un voilier ne peut avancer ni face au vent ni directement avec le vent dans le dos. Il doit adopter un parcours en zigzag (appelé *louvoyage*) pour maintenir une vitesse optimale en jouant sur l’angle entre le vent et la voile. Un bon routage permet de maximiser ces angles pour rendre chaque zigzag efficace.
L’objectif du routage est donc de trouver l’équilibre entre l’allongement de la route et l’optimisation des conditions de vent, afin que chaque détour permette au bateau de progresser vers le but.
Ce que La Cartographie d’ Initiatives-Cœur propose
- La cartographie d’Initiatives-Cœur permet de visualiser plusieurs éléments :
– Les routes passées : Les trajectoires déjà parcourues par chaque bateau, avec les conditions météo observées.
– Les routes futures probables : Pour chaque bateau, les trajectoires théoriques calculées sur les sept prochains jours, intégrant les prévisions météo.
En affichant les trajectoires probables, cet outil permet de voir comment certains bateaux peuvent temporairement perdre du terrain dans le classement pour aller chercher des vents plus avantageux, ce qui pourrait leur permettre de prendre de l’avance à terme. Les utilisateurs peuvent ainsi mieux comprendre les choix des skippers et anticiper les évolutions potentielles du classement.
Les Limites du Routage
Il est important de noter que la météo est une science incertaine et que les skippers sont toujours libres de choisir leur route finale en fonction des conditions réelles. Si les prévisions météo ne se réalisent pas comme prévu, les trajectoires réelles peuvent s’éloigner des routages théoriques.
Sur la carte d’Initiatives-Cœur, les routes passées des bateaux sont colorées, tandis que les routes probables futures apparaissent en blanc. Il est possible de naviguer dans le temps pour visualiser la progression avec les conditions météo passées ou les prévisions pour les jours à venir. Les utilisateurs ont également la possibilité de désactiver l’affichage en cliquant sur le bouton « Routage ». idem pour les prévisions « Météo ».
En résumé, cette cartographie offre un aperçu inédit des stratégies en course et du rôle crucial de la météo, permettant à chacun de suivre la course avec une compréhension approfondie des décisions tactiques des skippers.
Fondée par des scientifiques passionnés par les océans, D-ICE est une deeptech née en 2015 à Nantes avec l’ambition de contribuer à trois grands enjeux du monde maritime : la réduction de l’empreinte carbone, l’amélioration de la sécurité en mer et la production d’énergies propres. Menée par une équipe de 30 ingénieurs et docteurs en hydrodynamique, mathématiques appliquées, robotique et intelligence artificielle, D-ICE développe des outils de simulation multiphysique ainsi que des systèmes et logiciels innovants pour la navigation, le pilotage, l’optimisation et l’aide à la décision pour les plateformes navigantes. Par exemple, D-ICE a fourni le système de navigation du cargo à voiles Canopée (routage, pilote automatique, cartes marines et analyse de performances).